Rocher de l'Homme

Couloir Nord

(2755m)

Belledonne

Initiation alpinisme 

samedi 17 dimanche 18 mai 2014

Altitude départ : Pré Marcel 1291m

Altitude Arrivée : Rocher de l'Homme 2755m

Dénivelé : 1464m

Horaire: 9h pour les 2 jours

Difficulté : pente à 30-35°,

Matériel : casque, piolet, crampons, baudrier, 2 mousquetons

Accès : Vienne – Grenoble - Col des mouilles – Pré Marcel 1291m –

Hébergement : Refuge Jean Collet 1952m – 2h30

Carte IGN : 1/25000 TOP25 Grenoble
Participants : 8 Pascal,Brice,Tiphaine,Olivier, Stanislas, Gilles, Eric, Sylvie

Week-end d'initiation alpinisme : 2 départs : samedi matin et samedi après midi

Samedi matin

  • départ de Pont-Eveque – parking de la poste à 8h30

  • Installation au refuge Jean Collet en fin de matinée

  • après-midi : apprentissage-révision de l'encordement et évolution en pente enneigée raide + technique d'évolution en crampons + utilisation du piolet.

Samedi après midi

  • départ de Pont-Eveque – parking de la poste à 14h30

Le Refuge Jean Collet a 8 places en refuge d'hiver... Nous nous retrouvons avec 4 personnes du CAF de Privas (Ardèche) : Gilles dort parterre. Eric et Sylvie dorment dehors sous leur tente légère. Le repas du soir est tiré du sac par chacun. Les jeunes, Brice et Stanislas surprennent par leur professionnalisme pour se faire à manger : quantité et qualité. En tout cas bien vu pour l'autonomie pour déguster une tartiflette en boite, réchauffée avec réchaud à alcool solidifié....

Dimanche :réveil à 6h30 enfin vers 7h : Couloir Nord du Rocher de l'Homme –

Refuge – Rocher de l'Homme 2755m , dénivelée 800m 3h30 (couloir nord itinéraire ski de rando carte IGN). Descente idem.

La neige est là juste après le refuge et nous retrouvons les pentes où nous nous sommes exercées la veille. Mon appareil photo s’échappe, glisse, jusqu'en bas de la pente. Gilles fait l'aller-retour pour le récupérer. Merci à lui. L'épaule du Rocher est atteinte sans problème. La météo n'est pas aussi tranquille qu'annoncée. Nous sommes dans Belledonne, les nuages ont leur réputation à tenir... Nous partons tout de même sur notre gauche en direction du sommet. La pente se prononce nettement : l'encordement court à toute sa valeur dans ces conditions. Les novices découvrent les difficultés de la haute montagne hivernale, en toute modestie mais c'est une bonne expérience. Le ressaut pour aller au « vrai » sommet est sévère : il faudrait passer sur une corniche. Nous renonçons à aller plus loin : l'expérience ne s'apprend pas, surtout pas en une fois. D'ailleurs la redescente jusqu'à l'épaule ne va pas sans quelques difficultés entre neige, rochers, pentes glissantes et ambiance haute montagne : le charme de Belledonne. La descente de la grande pente est rapide (bien que personnellement, j'en ai déjà plein les pattes...).

Les jeunes s'élancent dans la pente pour s’entraîner à s’arrêter sur piolet. La pente n'est pas assez prononcée pour vraiment se mettre en condition. Elle l'est cependant suffisamment pour Tiphaine qui s'octroient des roulés-boulés avec tentatives d’arrêt façon « araignée » bras et jambes écartées mais sans résultat probant. De bien belles figures d'après les spectateurs... sans bobo.

Comme quoi il ne faut jamais se relâcher, surtout à la descente.

Retour au refuge Jean Collet, puis descente pour rejoindre la voiture. Brice n'est pas bien peut-être une mauvaise digestion de la tartiflette en boite. Arrivée à Pont-Eveque à 19h

Super week-end d'initiation où les jeunes étaient au rendez-vous. Belle énergie pour eux et visiblement la montagne les gagne. Voilà qui fait plaisir à voir. Nous espérons les revoir bientôt dans d'autres aventures en montagne.

Pascal


 

Date de début : samedi 17 mai 2014

Nombre de jours : 2

Lieu : Belledonne

Nombre de participants : non renseigné

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

22 Nov 2017
17:30 - 23:00
Films de Montagne
07 Jan 2018
07:30 - 18:30
Neige & Avalanche niv 1 - Pratique