Portes de Montmélian

Tarentaise -

Raquette – (ski de rando)- NA1+

samedi 17 - dimanche 18 janvier 2015

Ce week-end se voulait un complément à la formation neige avalanche Niv 1. Si, samedi nous avons fait quelques exercices de recherche ARVA, puis en fin d'après midi, un peu de théorie avec vidéo projecteur et projection sur drap tendu au refuge, nous n'avons pas fait tout le programme prévu. Il faut dire que le beau temps, la neige fraîche et la beauté du coin nous ont plus incité à la ballade qu'à la théorie en salle...

Tout commence sous la pluie au départ de Pont-Eveque, puis de la neige en montant à Celliers, puis sous le froid en arrivant au refuge. Refuge du Logis de Fées.

On comprend pourquoi ce nom en y séjournant  ! Bien que la fée soit un grand gaillard de gardien de refuge, accompagnateur en montagne, grand trekkeur et sûrement trinqueur, l'accueil, la douceur du lieu, la chaleur du poêle, les chambres chauffées, le casier à ski et raquettes lui aussi chauffé, les douches chaudes, la restauration, tout porte à croire que la Fée du logis est bien là.

La soirée s'éternise un peu au tarot au pied du poêle, un must du séjour en montagne

Petit dèj et c'est parti. Le gardien, l'ange-gardien devrais je dire, nous conseille sur l'itinéraire ou plutôt sur ce qu'il ne faut pas faire. Nous ne prendrons donc pas à raquette le même itinéraire qu'en ski de rando : destination la lac de Branlay, de là, la décision est prise d'aller aux Portes de Montmélian (2459m) plus adaptées au groupe, aux conditions nivo et aux raquettes que les Frettes (2537m).

Le petit passage en pente un peu raide, un peu gelé le matin, juste après le refuge, a donné quelques émotions, n'est-ce pas Fabrice ? Qui n'a pas perdu son sang froid. Rien de méchant (pente à 30°), mais de quoi redoubler de précaution à chaque pas.

Ensuite que du bonheur. Neige fraîche. Pente douce. Grand Beau. Du monde comme à la Part-Dieu le premier jour des soldes mais c'est pas gênant la Montagne est grande et à tout le monde. Le (modeste) sommet est atteint pour la quasi totalité des participants avant une descente dans la poudreuse comme dans les films promotionnels pour la raquette.

Didier, Karl et Régis ont prolongés le plaisir (170m de dénivelée en plus) en repassant au refuge chercher le vidéoprojecteur et le PC sois disant portable mais lourd comme un âne mort. Merci à eux de l'effort supplémentaire. L('ange-)e gardien s'était proposé pour redescendre le tout et remonter rapidement à son refuge car des clients devaient arriver le soir même.

Au retour , une bonne surprise nous attendait au parking, Olivier, Fred et leurs tendres dulcinées, de jeunes cafistes mais anciens adhérents du club, étaient là après avoir skier un couloir déserté de la grande foule du coté de la Balme.

Très sympathique week-end de montagne avec tous les ingrédients pour un bon moment.

Un accessit au gardien pour son accueil, sa décontraction et sa sympathie évidente. Un endroit à conseiller.

Pascal

Altitude départ :  Refuge Logis des fées 1939m
Altitude Arrivée : Portes de Montmélian 2459m
Dénivelé :+  793m D+ ;   1268m D- (*d'après GPS!)
Horaire: 3h15 au total (*d'après GPS!!!!???)
Difficulté : moyen
Matériel : Pelle sonde DVA
Accès : Vienne- A43-Chambéry – A430-Alberville-N90-sortie 36 Feissons sur Isère – Celliers
 180km-2h10
Carte : 3433ET
Météo : Neige samedi matin, couvert et froid samedi après midi ; grand beau froid dimanche
Nivologie :BRA - 3
19 Participants :   :
9 Ski de rando = Jean-Marc ;Sebastien ;Etienne ;Gilles ;Gilles ;Lionel ;Svend ; Claire ;Didier B ;
10 Raquette = Pascale ;David ;Fabrice ;Marie ;Karl ;Elisabeth ;Didier F;Pascal ;Guislaine ;Regis ;

Date de début : samedi 17 janvier 2015

Lieu : Maurienne