Col (Sud) du Gleyzin

-         Belledonne -

Randonnée alpine

Dimanche 18 décembre 2016

L’anticyclone est posé depuis plusieurs semaines. Le ciel est clair et dégagé. Le soleil est au plus bas mais luit sans nuage pour arrêter ses rayons. La situation météo est classique et bien en place : il fait froid, surtout en vallée avec des températures inférieures à 0°C. Pourtant, l’isotherme 0°C est à plus de 3500m ! : une inversion de température bloque le froid en vallée, sous un couvercle de nuages certes rares mais renforcés par la pollution. Du coup il fait plus chaud, 8-9°C pas plus tout de même, en montagne. Il faut continuer à monter en altitude pour retrouver l’isotherme 0°C. Ceci dit, à l’ombre, pour peu qu’un brin d’air s’engouffre dans un col, une veste de montagne n’est pas de trop. Pas de neige en cette fin d’année, les skieurs sont damnés et les pistes pas damées. Les conditions sont idéales pour une randonnée alpine dans Belledonne : risque avalanche quasi inexistant, une bonne partie de la neige tombée début novembre a fondu, les accès sont bien dégagés, l’approche se fait au sec, sur la terre, mais les combes ombragées et les couloirs exposés Nord sont malgré tout, en neige. Dure. Dure la neige, ou bien, poudreuse sans consistance sous une bonne croûte qui tient… ou pas. Température froide sur une épaisseur faible de neige égale gobelets. Gare aux premières couches instables des prochaines neiges, qui vont s’étendre sur cette sous-couche : ça va trinquer sur les gobelets !

 

Nous partons d’un bon pas : celui de Samuel et de son bâton. Après quelques passages de glace aussi épaisse que vive, nous atteignons le refuge de l’Oule en 1h40 (1836m). Direction Sud-est, sous l’arête sud-ouest de la Pointe de Gleyzin, nous faisons le point. Le passage de Claran parait compliqué, nous optons pour un des cols de Gleyzin : le Sud (2565m). Sam préfère un rocher au soleil. La montée au col est laborieuse dans une neige capricieuse qui tient, qui tient pas. Les pieds se coincent sous les cailloux quand la croute de surface craque. Dessous, c’est de l’air aucune consistance. Il faut des heures pour se dégager comme dans un sable mouvant.

La vue du col est magnifique. La Grande Casse se détache nettement : elle parait à porter de crampons. La Vanoise s’étale sur ses dômes. Les efforts de la montée sont bien récompensés. Un selfee s’impose. La descente est assez pénible mais finalement rapide. Nous rejoignons Samuel qui d’attendre, c’est refroidi. Nous passons à nouveau au refuge par le chemin classique, le champ de glace, les torrents gelés, le parking n’est plus loin.Un arrêt à Allevard pour un chocolat chaud fait grand bien. Il ne reste plus qu’à retourner vers le brouillard sur Vienne, qui ne s’est pas dissipé de la journée.

 

Après, le Col de la Croix et le Pic du Loup, voilà une trilogie hivernale dans Belledonne bien appréciée.                                                  

Pascal

Départ : La Bourgeat Noire 1090m

Arrivée : Col de Gleyzin Sud 2565m

Dénivelée : 1475m (1650m d’après les GPS ?!)

Horaire: 6h45. Montée 4h30 ; Descente 2h15 (dont pause 5mn !) ; Distance : 13.5km Difficulté : R4 Difficile un peu long, neige très moyenne

Matériel : Crampons, piolet - Accès : Estrablin ;Bourgoin ; A43 ; Chambéry ; Allevard ; Pinsot ; La Bourgeat Noire ;  150km ; 2h20  Carte : 3433OT - Météo : beau temps, soleil, mais froid Nivologie : 1 (pas beaucoup de neige et stabilisée)

Participants 3 : Jean-Pierre, Samuel, Pascal

 


 

Date de début : dimanche 18 décembre 2016

Nombre de jours : 1

Lieu : A définir / Belledonne ou Oisans

Nombre de participants : 3

Voir la sortie sur le calendrier