-         Pointe de la Feuillette 1882m

-         Buech -

Raquettes

dimanche 08 janvier 2017

 

 

Altitude départ : Saboyer – La Jarjatte 1228m

Altitude Arrivée : Pointe Feuillette 1882m

Dénivelé : 654m départ/arrivée mais plus de 800m en cumulé.

Difficulté : facile

Matériel : Vêtements chauds

Accès : départ Pont-Eveque: la Cote-St-André, Grenoble A51 ; Col de la Croix haute ; Lus-la-Croix-Haute ; la Jarjatte. 160km

Météo : brouillard, froid, vent

Nivologie : très peu de neige

Participants  : Nadine, Elisabeth, Séverine, Evelyne, Clara, Françoise, Michel , Pascal.

Itinéraire : Saboyer 1228m ; col de la Croix 1497m ; (GR93) Montagne de paille ; 1784m ; 1859m ; Pointe Feuillette 1882m. Aller-retour en passant par le refuge du col de la Croix.

 

Le manque de neige nous empêche de finir le stage Neige&Avalanche entamé le samedi à Vienne. Pas de neige ne veut pas dire pas de sortie ! Les sauvageons de la Côte prévoit une virée où la météo parait la moins catastrophique, du coté de Lus-La-Croix-Haute. Nous nous joignons à eux pour le meilleur et le pire. Nous ne serons pas déçus. Brouillard, vent et froid font un cocktail revigorant.

Départ matinal, le temps de prendre tout le monde sur le bord de la route et nous abordons le Col de la Croix Haute qui, comme à chaque fois que nous passons, est un peu enneigé et toujours délicat. C’est une constante été comme hiver, j’ai l’impression que ce col est toujours enneigé et dans le brouillard. Allez comprendre pourquoi ! Au parking du Saboyer après le départ du foyer de ski de fond, l’ambiance va bon train surement grâce au café et petits gâteaux. Pourtant le temps est maussade mais il ne pleut pas. 5 à 8 cm de neige gelée recouvrent le sol mais sans gêne. Nous passons le col de la Croix (1497m) puis nous entamons la montée vers la crête de la Montagne de Paille. Saint GPS, merci ! Le brouillard est bien épais et cache bien le chemin. Un passage ou deux sont un peu chauds, enfin froids, pour franchir une petite barre à peine marquée sur la carte et des lapiès glissants. Nous arrivons à l’embranchement pour la pointe de la Feuillette sur la gauche, juste avant la Montagne de France. Heureusement qu’un  panneau nous indique que nous sommes bien au point terminal, car dans ce brouillard nous pourrions en douter. Se pose un problème récurrent du promeneur : trouver un endroit pour manger. Dans ces conditions hivernales, il ne faut pas être trop exigeant. Nous mangeons rapidement un encas, debout, à peine protéger du vent sur cette crête dénudée et dans le froid qui givre instantanément visages et vêtements. Le retour s’effectue par le même chemin et dans les mêmes conditions. Si quelqu’un à des photos de ce lieu, merci de les faire passer car nous n’avons rien vu… :-).

Le détour au refuge du Col de la Croix vaut … le détour. Là nous pouvons retrouver nos forces perdues dans le froid, à l’abri, assis, sans vent, avec presque de la chaleur, surtout humaine car tout est gelé à l’intérieur. Ce refuge est joliment entretenu, ouvert l’hiver et gardé l’été (notez la rime) dans une ferme avec une installation genre hammam ou sauna dans une grange. C’est fermé donc pas pour nous. La descente est rapide jusqu‘au parking ou nous attend sagement le minibus. Il nous emmènera directement au bar pour déguster la galette des rois faite maison par Elisabeth. Merci Elisabeth.

Le retour par le Col enneigé de la Croix-haute et la route sous la pluie est sans encombre.

Et comme dit Michel : « Les givrés auront bien  pris l’air ».

Pascal


 

Date de début : dimanche 8 janvier 2017

Nombre de jours : 1

Lieu : Pointe de la Feuillette / Vercors

Nombre de participants : 6

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

26 Nov 2017
06:45 - 19:00
Pierre du Pin
26 Nov 2017
08:30 - 17:00
Les CABORNES
10 Déc 2017
07:30 - 19:30
Rando-Ciné
10 Déc 2017
07:45 - 19:00
La BRIVAZ
28 Jan 2018
07:30 - 19:00
Cascade CLAIRE Fontaine
01 Juil 2018
07:30 - 20:00
Plateau CORNAFION