Col de la Croix
Combe madame
- Belledonne -
Raquettes
Dimanche 27 novembre 2016
Le cheminement est simple. Il suit la Combe Madame en passant près du 1er Chalet (1429m), libre d’accès, un couple a du passer la nuit là, puis au refuge de la Combe Madame (1784m refuge d’hiver ouvert assez confortable). poursuivre dans la même direction Sud-Est par la Marmottane. Rester sur la gauche. Bifurquer à gauche vers 2230m, pour monter plein Est au Col de la Croix. Nous avons été trop à droite, sous La Crête de la Marmottane, jusqu’à 2350m environ. Nous avons trouvé quelques traces de neige dure vers 1900m, puis quasiment en continu à partir de 2000m. A la Marmottane, la neige dure était recouverte d’une couche fraiche un peu glissante à la Montée, mais finalement très agréable à la descente.
Le Col à proprement parlé n’a pas été atteint, inutile de dire que nous sommes pressés de retourner dans ce val, certes à l’ombre des montagnes mais intéressant à randonner pour voir ce qui se passe de l’autre coté du col.
Pascal
Altitude départ : La Martinette 1068m
Altitude Arrivée : Sous la Marmottane 2350m environ
Dénivelé : 1450m (comprenant quelques remontées par erreur)
Horaire: 6h10 + 20 mn de pause à midi. 4h pour monter ; 2h10 pour descendre.
Difficulté : RQ3 : dénivelée ; assez long ; traversées dans des pentes (nous ne sommes pas allé au Col qui est plutôt alpin)
Matériel : Pelle sonde DVA Raquettes (crampons pour Jean-Pierre)
Accès : départ Pont-Eveque: Grenoble ; Allevard ; Pinsot – La Ferrière- la Martinette. 150km 2h00
Carte : 3335ET
Météo Ciel bien dégagé ; quelques traces de cirrus. Température 0° au départ ; 5° au retour. Température douce pour cette saison en marchant. Plus fraiche sur la neige et à partir de 2200m
Nivologie : pas de BRA. Neige stabilisée. Faibles chutes la veille en altitude. Coulées anciennes bien visibles.
Participants 3 : Gilles ; Jean-Pierre ; Pascal.