Le Grand Coin (2730m)

-         Lauzière - Cheval Noir -

Raquettes

Dimanche 19 mars 2017

Le Grand Coin est un peu loin au sud du massif de la Lauzière, en Maurienne. Au bar-restaurant du foyer de ski de fond du col de Chaussy, la course terminée, nous retraçons notre sortie. La météo a été changeante et pas tout à fait conforme aux prévisions. Le bleu du ciel et la lumière du soleil ont bien souvent été caché par des brumes plus que des nuages. Nous sommes restés plusieurs fois immobiles à admirer une ambiance vaporeuse de Printemps. Les trouées de brume dégageaient la vue tantôt sur les Aiguilles d’Arves, tantôt sur l’Etendard tantôt sur des Monts enneigés aux apparences de volcan. Notre chemin de descente est le même que celui de la montée. Avant d’arriver au parking, vers Notre Dame de Chaussy, la descente est rapide et sans neige ce dimanche de mi-mars passée. La neige humide, lourde et inconsistante dans la forêt au-dessus de l’Alpettaz (1780m) a été plus facile à descendre qu’à monter le matin. Il a fallu faire la trace en forme de tranchée jusqu’au Plan du Sappey (1978m). Nous arrivions du point, sans nom, borné à 2155m. En tirant droit dans la pente, nous avons évité de passer par Les Fontanious et la Fontaine Bénite, nous épargnant une traversée contournant ce petit sommet, traversée toujours pénible en raquettes, surtout dans la neige sans fond. Nous avons fait la pause de midi à 2300m environ tout en admirant le panorama très vaste de cette grande vallée. Nous n’étions pas loin d’un rocher bien marqué, un gendarme en terme de montagnard. C’est lui qui nous a trompés sur le cheminement. Le chemin d’été passe par le bas à droite. Nous nous y sommes cognés : le passage est enneigé, trop pentu et exposé. C’est par le haut, sur la gauche que ça passe avec la neige. Nous avons franchi ce passage, finalement pas compliqué, Jérôme et moi, pour découvrir une bonne partie de la crête de « Coin Lognan », puis au-delà du Crêt Lognan (2696m), notre objectif du jour, le Grand Coin (2730m). C’est à près de deux heures aller-retour d’où nous sommes. Nous rejoignons, Nadine et Elisabeth qui nous attendaient un plus bas.

Le Grand Coin est un bon coin pour la ballade en raquette. La vue est très rapidement panoramique. Depuis la route déjà. Nous n’avons croisé personne. Seule une personne a été aperçue au loin, sur nos traces. Nous  reviendrons  là, sur cette commune de Montpascal (un des plus joli Mont qui soit ;) ou pour un des nombreux sommets qui paraissent bien sympathiques dans ce coin.

Pascal

Participants  4: Nadine, Elisabeth, Jérôme ; Pascal.

Altitude départ : Col du Chaussy (1533 m)

Altitude Arrivée : Grand Coin (2730m)- [2350m cette fois !]

Dénivelé :  1280m ; 10km [850m ;6km]

Horaire: 6h30 [6h]

Difficulté : RQ2 pour l’aller-retour [RQ1 sur notre parcours]

si descente par la face Sud-Ouest : RQ3 initiés pente à 35°max (court).  (ski 2.3 E1)

Matériel : Pelle sonde DVA raquette

Accès : départ 6h30 : La poste Pont-Eveque: - A43 – Chambéry - Saint-Jean de Maurienne, Hermillon, D77, Le Châtel, Montvernier,  Montpascal (1410m) ;  Col du Chaussy 1533m (Foyer de ski de fond) 180km ; 2h45

Carte : 3433ET

Nivologie : 2à3 SE à SO –orientation SW

Participants  4: Nadine, Elisabeth, Jérôme ; Pascal.

 

Itinéraire : Col du Chaussy (1533 m) ; l’Alpettaz ; Plan du Sappey 1988m ; Les Fontanious Borne 2155m ; Crête du coin de Lognan ; Crêt de Lognan (2696m) ;2676m -2696m ; Grand coin 2730m.

 

Géologie du coin...:

« Le Grand Coin, 2730 m a, sous quelque angle qu'on le regarde, un profil de pyramide surbaissée. Il doit ce trait à ce qu'il est presque entièrement sculptée dans le flysch* schisto-gréseux (plutôt tendre) du Nummulitique de l'unité ultradauphinoise des Aiguilles d'Arves.La bosse boisée [bosse des Porlières au-dessus de l’Alpettaz] est entièrement formée par le gypse. » http://www.geol-alp.com/h_maurienne/_lieux_maurienne_Nord/Coins.html

 

 


 

Date de début : dimanche 19 mars 2017

Nombre de jours : 1

Lieu : Grand Coin / Lauzière - Cheval Noir

Nombre de participants : 4

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com