Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Chartreuse
Randonnée
Dimanche 13 octobre 2019
Participants 9 Christine, Mickael, Marie-Jo, Cécile, Hervé, François, Jeanne, Fabrice, Pascal
Parcours : Les Varvat 1042m, 1278m, 1451m, GR9, Pré de Pratcel, 1520m, cairn à gauche avant le pas de l’échelle. La vire est entre 1600 et 1700m. Petit passage dans les rochers pour arriver juste sous le sommet du Pinet 1867. Retour par le chemin de crête, le Pas de l’échelle, Pré de Pratcel, etc…
Difficulté : randonnée du vertige sur une vire (sangle) avec un bon chemin
Dénivelée totale : environ 980m distance 15km
Matériel : aucun
Accès : départ Pont-Eveque- Voiron, St Laurent du Pont, Saint Pierre d’Entermont, route du cirque de Saint Même, tourner à gauche les Varvats. 100km / 2h00
Carte : IGN3333OT Massif de la Chartreuse Nord
Météo : ensoleillé, vent du sud rafales à 70kmh, 22°
Le sangle du Fouda blanc est une des plus belles vires de Chartreuse. Elle est longue mais peu exposée à part quelques passages ou la prudence est de mise. Le départ avant le Pas de l’Echelle est bien marqué, il suffit de suivre le chemin bien tracé jusque dessous le sommet du Pinet après un zigzag et un passage dans les rochers. Ne pas s’engager après la pluie !
Le sangle surplombe la vallée dont le cirque de Saint Même et donne l’impression de voler à l’horizontal. Les couleurs de saison sont magnifiques et les nuages au loin ne font qu’augmenter la beauté de l’horizon. Les appareils photos ont chauffés pour cette randonnée, la température extérieure étant déjà élevée pour une fin octobre, merci le gulf-stream !
Le vent fort nous a gêné qu’à 3 ou 4 endroits lorsque la vire contourne des rochers.
La pause de midi est longue pour apprécier et profiter de cette belle journée. Nous ne sommes pas seuls ! Beaucoup sont venus profiter de ce beau dimanche d’automne en groupe ou en famille.
Le retour par le chemin de crête est sympa car il permet de revoir, vu d’en haut où le sangle passe. C’est beaucoup plus impressionnant vu d’en haut que sur le chemin par lui-même. La crête est un dédale de lapiaz où il faut sauter les crevasses dans le calcaire.
Le retour aux Varvat est rapide.
Encore une très belle sortie, appréciée je pense de tous, avec un groupe des plus sympa, par un temps magnifique de quoi envisager la semaine annoncée pluvieuse dans la bonne humeur.
Pourquoi randonner : eh bien simplement pour des moments comme celui-là.
Pascal