Difficultés : alpinisme facile (F-PD). La montée au Liskam Ouest peut être plus délicate mais est facultative. Pour être à l'aise, la réalisation au préalable de deux sortie facile d'alpinisme est vivement souhaitée.
En revanche, l'altitude se fait sentir, une bonne condition physique est souhaitée pour profiter du séjour
Nombre de participants :
Cinq personnes plus l'encadrant si dans le groupe une personne est capable de mener de manière autonome une cordée dans ce niveau de de difficultés.
En l'absence d'une personne dans le groupe capable de mener de manière autonome une cordée dans ce niveau de difficultés, le groupe sera limité à trois participants plus l'encadrant.
Esprit du séjour
L'accent sera mis sur la réalisation en commun de ce séjour (préparation la veille de la course du lendemain en lisant la carte), passage en tête de cordée des personnes le souhaitant, et révision des techniques de progression des courses glaciaires F-PD. La progression se fera à un rythme ou chacun reste à l'aise, gage de plaisir et de sécurité.
Une idée du terrain de jeu :
Sur le côté italien du Mont Rose, le paysage est splendide, mais relativement fréquenté, les glaciers sont crevassés, mais une trace très marquée montre le chemin. Les refuges sont très grands.
Une idée du budget :
demi pension CAF : 60 euros par personnes : 300 euros pour cinq jours.
téléphérique jour 1 et 5 : 50 euros
720 km AR et le tunnel du Mont Blanc : environ 65 euros par personne
40 euros de bouteille d'eau achetée en refuge
environ 455 euros par personne
J1 : Départ tôt de Vienne, covoiturage jusqu'au fond de la vallée de Gressoney. Montée au Refuge Gnifetti (3647) en remontée mécaniques jusque Punta Indren (3202m).
1h30 de marche en tout
J2 : Pyramide Vincent (4215 m) : réveil tardif et randonnée glaciaire de 4 heures en tout. L'itinéraire sans difficultés (F) sera l'occasion de réviser les techniques de base d'une progression sur glacier.
J3 : Punta Gnifetti (4554 m) et Pizza à Margherita :
Traversée du glacier du Lys pour rejoindre le refuge Margherita perché au sommet de la Punta Gnifetti. Le parcours glaciaire ne présente pas de difficultés techniques, mais l'altitude et le froid peuvent se faire sentir.
A la descente, les pointes Zumstein (4563) ou Parrot (4432 m) pourront optionnellement faire l'objet d'un court détour pour le colectionneur de 4000.
7 à 8 heures de marche en tout
J4 : Naso del Lyskam et traversée vers Quintino Sella
Journée de transition : nous changeons de refuge et de versant en traversant le Naso del Liskam (4215 m) pour rejoindre le refuge Quintino Sella
5 à 6 heures de marche en tout
J5 : Castor ou Liskam Ouest
Dernière journée sur les glaciers pour gravir le Castor (4228 m) par la voie normale du Felikjoch. Suivant l'envie des troupes, le Liskam Ouest, un peu plus technique si englacé pourra couronner le séjour. Descente en vallée avec une partie en téléphérique
Retour tard à Vienne
A noter que la réservation des refuges nécessite de s'y prendre le plus longtemps à l'avance. Des arrhes sont exigés pour la réservation des refuges (100 euros environ d'arrhes)