Cette sortie fait partie du cycle "Vers l'autonomie en Randonnée Alpine".
Elle s'adresse aux personnes ayant déjà une bonne habitude de la montagne et souhaitant progresser sur des terrains plus difficiles avec des techniques proches de l'alipinisme.
Le niveau minimum est d'être à l'aise sur terrains enneigés, sur cheminements escarpés ou vertigineux, sur rochers brisés ou en arêtes.
Le niveau à atteindre à terme, correspond à la cotation F en alpinisme, aux courses glaciaires faciles, au niveau III en escalade.
Les techniques à mettre en oeuvre sont le cramponnage, l'utilisation du piolet, de la corde mais aussi l'orientation, la cartographie. Les décisions sont à prendre en commun. Chacun devra prendre la place de leader de cordée à tour de rôle.
La première journée permettra d'apprendre les premières bases techniques. La Deuxième journée sera une journée d'application soit au col de Morétan soit au col du Perthuis ou autre selon les conditions locales.
Le matériel peut être prété par le club.
Cette première sortie découverte est limitée en nombre de place mais ouverte à tous, priorité étant donnée aux personnes souhaitant effectuer le cycle.