Sortie annulée
Cap au nord pour échanger sur
les pratiques en milieu montagne
Le Comité de l’Isère de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne organise du 23 juin au 29 juin 2019 une nouvelle traversée itinérante en Belledonne. Ce projet est la suite de l'écotraversée 2018 réalisée dans le cadre du dispositif "Que la Montagne est Belle".Objectif : mieux découvrir le massif, ses richesses et ses fragilités pour se questionner sur notre rapport à notre environnement.
Ouverte à tous (membres du club alpin ou non), cette randonnée aura lieu cette année dans la partie nord du massif, reliant Fond de France à Aiguebelle, principalement par le GR738 et ses refuges.
Un groupe de 12 participants accompagné de bénévoles de la FFCAM partira à la découverte du patrimoine naturel et humain de ce massif situé aux portes de la métropole grenobloise.
Au fil des jours, ils rencontreront des scientifiques, associations, professionnels de la montagne et acteurs du territoire qui apporteront leurs témoignages, connaissances et vécus sur de nombreuses thématiques (thématiques envisagées : faune, eau, milieux naturels, effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, pastoralisme, hébergements en montagne, gestion des sentiers, pratiques touristiques, ... )
Cet événement permettra de réfléchir et d’échanger sur les impacts des pratiques touristiques et de la place de l’homme dans l’écosystème montagnard.
En pratique : Les dates : du dimanche 23 juin au samedi 29 juin 2019 L’itinéraire : de Fond de France à Aiguebelle, principalement par le GR Nombre de participants : 12 places Encadrement : par des accompagnateurs en montagne et bénévoles du club alpin Transport : en mobilité douce (bus et train) Hébergement : en refuges, cabanes, yourtes |
Un appel à participation est lancé pour constituer le groupe qui prendra part à cette aventure.
Pré-inscriptions : https://frama.link/_qyBPon8
Pour plus d’informations, RDV sur :
En savoir plus sur l'édition 2018 :