J'ai longtemps hésité avant de proposer une sortie d'alpi en refuge...
Des incertitudes sur les ouvertures des refuges, et la question de savoir ce qu'il restera de l'esprit refuge avec les mesures sanitaires imposées pour la réouverture.
Et finalement, je me dis qu'il faut essayer pour s'en faire une idée.
Le refuge de La Valette est ouvert, et j'ai réservé.
Globalement on peut considérer que le risque de contamination en refuge sera maîtrisé étant donné que la situation sanitaire en France est maintenant contrôlée (dixit les autoritées de santé et étant données les mesures sanitaires que prennent les refuges).
J'ai notamment compris que :
- le nombre de places sera limité à 50% : globalement ce sera plutôt tranquille.
- il faut en revanche monter sac de couchage léger, crocs...
- pour le reste faut aller voir ou consulter la charte Covid des refuges que je peux vous envoyer.
J'ai réservé 6 places au refuge de La Valette. Qui est un petit refuge du parc de la Vanoise (il y aura 18 places autorisées), à 2h30 -3h du parking environ. Je ne le connais pas et ai envie de le découvrir, lui et ses gardiens.
Le but le lendemain est d'aller sur le plateau glaciaire de la Vanoise et de choisir notre Dome de destination, en me rappelant une discussion l'année dernière : le Dome de Chasseforêt c'est plus rapide par La Valette ou par L'Arpont ? (ce qui est sûr c'est que les deux refuges se sont retrouvé au sommet ensemble).
Une idée du parcours : en début d'année il restera forcément des névés, qui faciliteront ou non notre prgression suivant le regel nocturne. Pour déboucher sur le plateau, il faut remonter des pentes qui peuvent être un peu raides mais pas dangereuses, puis le plateau est facile, il faut juste s'encorder correctement pour les crevasses débonnaires en début de saison mais bien présentes. Compter environ 1000 m de dénivellé positif le deuxième jour (soit 4 à 5 de montée en prenant son temps), puis la descente, soit une grosse journée en montagne le dimanche. Heureusement nous aurons pris le temps de nous reposer le samedi.
Quel niveau :
Avoir une bonne condition physique, et l'habitude de marcher en montagne hors sentier. Cela peut être l'occasion de découvrir la marche en crampons en terrain glaciaire. Pour les confirmés, ça peut être une belle journée en montagne et je suis dispo pour ceux qui le souhaitent pour apporter les conseils nécessaires à ceux qui souhaitent devenir autonomes sur ce genre de sortie.
Pour s'inscrire :
Sur le site du club, forcément. Pour ceux que je ne connais pas il est nécessaire de m'envoyer un mail pour valider l'adéquation entre vos envies et la sortie proposée. Les Arrhes sont déjà versées au refuge. Je ne validerai définitivement votre sortie que lorsque vous m'aurez fait un virement de 10 euros. (remboursables jusque 3jours avant la sortie).