Profil de la course
Je vous propose d’aller dans le massif des Ecrins pour s’offrir un magnifique panorama à 360°, en montant aux Rouies (3589m), par la voie normale, depuis le refuge du Pigeonnier (2423m). C’est une belle course de neige facile (PD-) pour découvrir l’alpinisme, s’essayer à prendre la tête d’une cordée ou tout simplement profiter ensemble d’un beau week-end en montagne.
Le refuge est, de plus, chaleureux et confortable, et possède une vue magnifique sur notre objectif. L’itinéraire passe par un glacier peu crevassé, et les seules difficultés résident en 1 ou 2 passages courts à 30°/35°, ainsi que dans la longueur de la course (1166m de dénivelée).
Pour qui ?
Cette sortie est donc principalement destinée à des débutants (qui n’auraient jamais mis de crampons ou très peu), ou à des personnes qui souhaitent progresser en alpinisme et en apprendre davantage sur le terrain. Je vous propose 3 places, afin de pouvoir faire 2 cordées de 2 avec moi, ce qui laisse la place à une cordée plus autonome, mais nous permet aussi de ne faire qu’1 seule cordée de 4 en cas de besoin.L’idée serait aussi de faire une sortie « mixte » car cela serait sympa d’avoir des filles !
Déroulé
· J1 Montée au refuge : petite journée tranquille. Départ à 9h du parking de la poste à Pont-Evêque. Pique-nique avant d’attaquer la montée au refuge, un peu après la Chapelle-en-Valgaudemar (791m de dénivelée, 2h). Arrivée au refuge aux alentours de 16h.
· J2 Sommet : grosse journée. Lever très matinal et 8 à 10h de marche en tout (montée au sommet, redescente au refuge, puis au parking). Retour prévu à Pont-Evêque en début de soirée.
Prérequis et matériel
Il faut donc avoir une très bonne condition physique pour tenir un horaire raisonnable vu la longueur de la course, ainsi qu’une très bonne pratique de la marche. Aucun autre « bagage technique » n’est nécessaire.Après inscription, je ferai le point avec chacun sur le matériel, afin que vous puissiez avoir tout ce dont vous avez besoin pour la sortie.
Et le covid dans tout ça ?
Le gardien m’a expliqué au téléphone qu’il avait un certain nombre de mesures à respecter de son côté, et qu’il y tenait beaucoup (dortoirs de 10 réduits à 4 ou 6 ; espacements avec les autres groupes au dîner, etc). Si vous vous inscrivez à la sortie, il faudra donc accepter d’être au refuge dans des conditions un peu différentes de celles que vous connaissez peut-être pour respecter les mesures sanitaires (cela inclut aussi notamment de monter son duvet et ses crocs). Mais les efforts à faire me paraissent minimes par rapport au plaisir que l’on retire à faire un joli sommet ensemble.
Inscription
Sur ce site. Si je ne vous connais pas, envoyez-moi un mail avec votre numéro de téléphone que nous puissions discuter de votre objectif et de votre niveau pour voir si cela peut « coller » avec le profil de la sortie. L’idée est de constituer un groupe de départ qui puisse bien fonctionner « là-haut », et où chacun se sente bien. Pour valider définitivement votre inscription, vous m’envoyez ensuite un virement de 10 euros qui correspond aux arrhes que j’ai déjà versées au refuge pour la réservation (elles vous seront remboursées si la sortie est annulée).