Profil de la course
Je vous propose un petit tour au dôme de Polset (3501m), dans le massif de la Vanoise, qui présente, si le temps est dégagé, une vue splendide (avec en prime un petit coup d’œil sur le Mont Blanc !). L’itinéraire est vraiment magnifique au soleil levant, avec les premiers rayons sur le glacier…
L’idée est de passer par la voie normale en partant du refuge (de Péclet Polset justement, 2479 m, très sympa) ; la cotation est F II, le but étant de passer un bon moment en montagne pour se ressourcer, partager, et apprendre !
Pour qui ?
La course est ouverte à celles et ceux qui n’auraient jamais fait d’alpinisme (si vous n’avez jamais mis de crampons ou pris un piolet en main, c’est le moment de vous lancer !), ou qui aimeraient progresser dans l’autonomie et pourquoi pas prendre la tête d’une cordée.
Je vous propose 5 places (mais pas plus), l’idée étant d’avoir un groupe chaleureux mais pas trop nombreux pour pouvoir vraiment apprendre et évoluer ensemble.
Déroulé
J1 Montée au refuge : petite journée tranquille. Départ à 9h du parking de la poste à Pont-Evêque. Pique-nique vers midi avant d’attaquer la montée au refuge, depuis le Pont de la Pêche, au-dessus de Pralognan (700 m environ de dénivelée, 2h).
J2 Sommet : grosse journée. Lever matinal vers 5h, 1000 m de dénivelée positive pour aller jusqu’au sommet, puis 1700 de négative (redescente au refuge + retour au parking).
8 à 10h de marche en tout, en comptant les pauses. Retour prévu à Pont-Evêque en début de soirée.
Prérequis et matériel
Il faut donc avoir une très bonne condition physique pour tenir un horaire raisonnable vu la longueur de la course, ainsi qu’une très bonne pratique de la marche. Aucun autre « bagage technique » n’est nécessaire. Après inscription, je ferai le point avec chacun sur le matériel, afin que vous puissiez avoir tout ce dont vous avez besoin pour la sortie.
Et le covid dans tout ça ?
Le refuge est gardé, le repas sera servi, mais il faudra IMPERATIVEMENT apporter votre sac de couchage (même si le soleil brille à Vienne et sur le parking au-dessus de Pralognan, il fait froid la nuit en montagne :), ainsi que vos crocs. Si vous vous inscrivez à la sortie, il faudra donc accepter d’être au refuge dans des conditions un peu différentes de celles que vous connaissez peut-être pour respecter les mesures sanitaires, mais les efforts à faire me paraissent minimes par rapport au plaisir que l’on retire à faire un joli sommet ensemble !
Inscription
Sur ce site. Si je ne vous connais pas, envoyez-moi un mail avec votre numéro de téléphone que nous puissions discuter de votre objectif et de votre niveau pour voir si cela peut « coller » avec le profil de la sortie. L’idée est de constituer un groupe de départ qui puisse bien fonctionner « là-haut », et où chacun se sente bien. Pour valider définitivement votre inscription, vous m’envoyez ensuite un virement de 10 euros qui correspond aux arrhes que j’ai déjà versées au refuge pour la réservation (elles vous seront remboursées si la sortie est annulée).