BRÈCHE DE L’OLAN (2970m)
Par le couloir Nord-Ouest
- Massif des Écrins -
Samedi 27 et Dimanche 28 juin 2020
1er jour : Désert en Valjouffrey (1248m) – Refuge du Font Turbat (2169m)
Dénivelée : positive = 950m
Météo : Couvert avec éclaircies. Bruine soutenue avant d’arriver au refuge
------
2ème jour : Refuge du Font Turbat (2169m) – Brèche de l’Olan (2970m)
Montée par le couloir Nord-Ouest. Retour par les vires enneigées.
Dénivelée : positive = 800m / négative = 1750m
Météo : Beau temps
Conditions : Très bonne neige à la montée. Un peu glissante à la descente.
------
Difficulté : II / PD- (35° neige dans le couloir) / 800m + /
Carte : IGN TOP25 - 3336ET – Les Deux Alpes Olan Muzelle Parc national des Écrins
------
Participants : Anne, Cyril, Gaëtan et Olivier
Au large, à 4 dans le minibus, nous prenons la route pour le Désert en Valjouffrey, avec comme objectif du week-end, la Brèche de l’Olan.
Arrivés en fin de matinée, sur le parking, nous avons la chance de laisser passer une belle mais courte averse, ce qui nous permet ainsi de commencer la montée au refuge de Font Turbat au sec.
Le sentier monte très doucement et s’enfonce dans une vallée bien isolée. Arrêt pique-nique et crème solaire au pied d’une belle cascade, au soleil. On est trop bien !
Mais nous repartons quand même et après la traversée de quelques torrents, la pente s’accentue peu à peu et une petite pluie fine fait son apparition et nous accompagne jusqu’au refuge.
Nous sommes accueillis par une gardienne très sympathique et pouvons profiter de l’extérieur et de la vue sur l’Olan, majestueux, une fois le soleil revenu dans l’après midi.
Nous dégustons tous une petite mousse bien fraiche devant une présentation vidéo sur le gypaète barbu animée par un gardien du parc ; avant d’attaquer un bon repas qui nous fera un peu voyager en outre mer… après le confinement, ça fait du bien !
Au large, à 4 dans le dortoir, nous passons (enfin pour les 3 d’entre nous résistant au piment !!) presque tous une bonne nuit, sans ronflement !
Dimanche, départ à 6h avec le soleil pour se rendre au pied du couloir, en passant par le lac des Pissoux. Tout le monde est en forme et la montée se déroule bien parmi quelques névés. Vu d’en bas, le couloir est tout de même un peu impressionnant (pour moi) mais pas trop long. L’ascension se déroule dans de très bonnes conditions et nous atteignons facilement la brèche en milieu de matinée. Le ciel est dégagé, pour notre plus grand bonheur !
Puis nous entamons la descente au refuge, agrémentée de quelques petites glissades, afin de manger sur la terrasse et de profiter d’une bonne tarte aux noix revigorante.
Retour au parking, et verre de l’amitié dans un cadre sympathique pour échanger sur cette belle sortie… et les prochaines !
Anne