CROIX DE PROVENCE (945m)
Grandes voies TA
- Montagne Sainte Victoire -
Samedi 26 et Dimanche 27 septembre 2020
1er jour : Trajet et soirée au village de Puyloubier
2ème jour :
§ Les Moussaillons : AD+ / 4c / 130m
§ Arête du Jardin : AD+ / 4c / 100m
§ Arête SW de la Croix : AD+ / 4c / 100m
Dénivelée : altitude min = 320m / altitude max = 945m
Météo : Soleil et nuage, beaucoup de vent en rafale
------
Participants : Svend, Régis Lionel et Olivier
Initialement prévue à la Tête de Balme au pied de la Pierra Menta, la sortie s'est reportée dans le sud pour cause de mauvais temps. L'idée première était de pratiquer une grande voie, nous restons donc sur ce principe et nous rendons à la Sainte Victoire, belle montagne de calcaire.
Au programme, enchaînement de 3 grandes voies typées terrain d'aventure : Moussaillons, arête du Jardin et arête SW de la Croix. Une bien belle journée donc, totalisant 8h de grimpe dans un niveau allant du 3 au 4sup, avec peu de points d'assurage en place. La recherche d'itinéraire n'est pas toujours évidente. Avec pour finir une dernière longueur bien au vent et aérienne, où la fatigue se fait sentir. Il était temps d'arriver !! La "fête" au sommet sera de courte durée, car bien rafraichie par un vent du nord plutôt froid. Retour en bonne 1h au parking, puis direction le mauvais temps du "nord".
Très belle sortie donc, qui pour ma part, a changé de mes habitudes montagnardes pour ce weekend tourné davantage vers l'escalade. Nous aurons échappé à la pluie durant ce weekend et ce fût une bonne occasion de parfaire la pose de coinceurs et de sangles dans un environnement moins engagé que la haute montagne.
Olivier