Dates : 28 et 29 janvier 2023
Lieu : Belledone
Activité : initiation neige
Objectifs : autonomie en couloir de neige/sur arête neigeuse
Participants : Tiphaine BONNET, Louis COURBOIS, Daniel GIRIBALDI (encadrant), Laure LAGRAVE, Benjamin OFFNER, Agnès POUZANCRE et en guest star : Svend CARON
Mardi 24 janvier : Préparation de la sortie
On fait un point sur les différents points à aborder pendant le week-end, on liste le matériel dont on aura besoin. Le BRA n’est pas très optimiste et annonce de nombreuses plaques à vent, la course risque de s’orienter vers une course d’arête, on risque d’avoir bien froid…
Samedi 28 janvier :
Départ à 7h de Vienne en direction de la côte Saint André pour récupérer la seconde partie du groupe. Un petit détour pour emprunter un DVA sur Grenoble pour Tiphaine puis on arrive au parking de Prabert, la neige est bien présente ! Après des difficultés pour se garer le plus haut possible, nous voilà partis, bien chargés, en direction du refuge du Habert d’Aiguebelle au cœur de Belledonne. Le temps est couvert, à la montée la neige est bien tassée, nous n’avons pas besoin des raquettes.
Arrivés au refuge, on fait une pause pique-nique, puis on part tester nos ARVA sur un exercice de recherche préparé par Daniel.
On se divise ensuite en deux groupes pour participer à des ateliers animés par nos coachs Svend et Daniel. Le groupe de Svend travaille le déplacement encordé avec crampons et piolets. La neige n’a aucune cohésion, si on rencontre les mêmes conditions demain, on va brasser beaucoup de neige.
Pendant ce temps, le groupe de Daniel s’entraîne à enrayer une chute, à placer des encrages. La qualité de la neige complique la tâche : il est pratiquement impossible de glisser, seul le corps mort de Louis fabriqué à l’aide de deux raquettes résiste un minimum, la corde traverse le champignon. Nous avons tous pu tester les manipulations et nous nous sentons prêts pour la sortie du lendemain.
Les conditions du BRA ont évoluées depuis mardi, le risque d’avalanche a bien diminué. Nous visons le couloir de la ficelle, le gardien nous le montre depuis le refuge et nous dit l’avoir skié plusieurs fois au cours de la semaine. Nous voilà bien rassuré sur le peu de risque d’avalanche. Nous ferons trois cordées : la première composée de Louis et Benjamin, la seconde avec Agnès et Tiphaine puis Svend et Laure, Daniel se raccrochera à le seconde cordée si besoin. Après un bon repas, plus appétissant pour nos amis végétariens, nous nous couchons pour être en forme le lendemain.
Dimanche 29 janvier :
Départ à 8h10 en raquettes. La météo s’annonce belle, la dent de Crolle semble posée sur les nuages. A l’approche du replat, nous observons un second couloir plus à droite qui, d’après le topo, correspond plus au couloir de la ficelle que celui indiqué par le gardien du refuge. Le groupe opte pour le choix du couloir de la ficelle. Si le timing le permet, on redescendra par le couloir des poilus. On continue tant que possible avec les raquettes, puis vient le moment de mettre les crampons.
Sur la montée, des marches sont bien formées et facilitent grandement l’ascension. Louis et Benjamin se sont envolés devant. Un dernier petit passage technique, et nous voilà tous au sommet pour une pause bien méritée.
Nous sommes bien en avance sur l’horaire, nous pourrons redescendre par le couloir des poilus après une petite course d’arête. Nous gardons les mêmes cordées et conservons le même encordement (un encordement court).
Nous voilà devant le couloir, il faut choisir une option de descente. Pendant que Daniel joue les cabris pour trouver une seconde solution, Benjamin assure Louis qui descend installer un relais après un passage bien raide. Viennent ensuite les tours de Benjamin et Tiphaine de descendre en moulinette. La manœuvre est longue, on installe un rappel pour gagner du temps. Afin de libérer le relais et de ne pas rester dans le froid, Benjamin et Louis entament la fin de la descente.
Au moment de désinstaller le relais, la corde reste coincée, Daniel doit remonter.
Vient la seconde partie de la descente, la pente est raide, Daniel s’encorde avec Agnès et Tiphaine et nous voilà repartis en marche arrière, enfonçant les pointes des crampons pour assurer des prises.
Arrivés en bas du couloir, on enlève les crampons pour remettre les raquettes et terminer la descente au refuge. Il fait bien froid malgré le soleil et on grade les gants pour les manipulations afin de ne pas rester coller au métal.
Le groupe se rassemble au refuge, pour un repas bien mérité. Le temps d’observer un hélicoptère de secours, nous reprenons notre chargement pour rejoindre les voitures.
Un peu de pelletage pour dégager la voiture de Daniel et nous voilà repartis la tête pleine de souvenirs pour nos destinations respectives.
Merci à tout le groupe et particulièrement à Svend et Daniel pour leurs précieux conseils.