Lieu : Vanoise, refuge de Peclet-Polset
Date : 8,9 et 10 avril 2023
Activité : alpinisme sur glacier, couloir de neige, arête mixte
Objectif pédagogique : autonomie sur glacier
Participants : Tiphaine Bonnet, Louis Courbois, Daniel Giribaldi, Laure Lagrave, Benjamin Offner, Agnès Pouzancre
J1
Pralognan la Vanoise-refuge de Peclet-Polset
Dénivelé positif : 1064m
Pour cette nouvelle session d'alpinisme, le calendrier pascal nous est favorable et offre la possibilité de rester trois jours au cœur de la Vanoise.
Départ commun en minibus, 7h45 à la Côte Saint André. Nous prévoyons de nous garer au parking du pont de la pêche, 5 km au-dessus de Pralognan la Vanoise. A notre surprise la route est enneigée et fermée par un arrêté. Nous sommes contraints de stationner en haut du village et de revoir les plans de la journée et l'organisation du week-end. Cette première journée sera donc consacrée à la montée au refuge de Peclet-Polset.
Il est 10h45. La journée s'annonce belle et ensoleillée. La montée se fait dans la neige en suivant la route jusqu'au hameau des Prioux où nous faisons une première halte pour midi. De nombreux skieurs sont de sortie. On rejoint rapidement le pont de la pêche où on emprunte l'itinéraire du GR55. Celui-ci est traversé par une coulée d'avalanche. C'est l'occasion de faire un exercice de recherche de victime. Cela permet d'apprécier la difficulté à se déplacer en conditions, à sonder et à pelleter différentes qualités de neiges dans laquelle se mêlent des blocs de glace. Nous essayons tant bien que mal de reculer ce moment, mais il est maintenant nécessaire de s'équiper des raquettes !
Nous pique-niquons dans l'herbe au refuge du Roc de la pêche. Puis nous poursuivons notre ascension en suivant les traces des skieurs dans le vallon de la Chavière. Les marmottes sont de sortie.On voit leurs trajets dans la neige d'un trou à l'autre. Un rapace, probablement un gypaète les survolent.
Nous arrivons au refuge en milieu d'après-midi. Nous nous installons dans le dortoir qui nous est réservé. On se met à l'aise, on se douche, on se restaure et on apprécie le verre de génépi qui est offert en fin de repas. La journée de demain sera consacrée aux exercices sur glacier initialement prévus pour l'après-midi. Lundi sera la journée pour la course d'application.
J2
Refuge de Peclet-Polset-glacier de Gebroulaz
D+ : 520m
D- : 520m
Le réveil sonne à 7h pour un départ à 8h en raquettes. L'objectif est de gagner les premières crevasses du glacier de Gebroulaz pour effectuer nos exercices. Les conditions sont excellentes et de nombreux skieurs en profitent. Nous contournons le lac Blanc par le Sud-ouest avant d'attaquer la pente raide qui mène au col du Soufre.
Là nous voyons l'encordement sur glacier. En N pour une cordée de deux, en M à trois. Cela permet d'avoir une réserve de corde à chaque extrémité que l'on peut enkiter ou lover en anneaux de buste.
Pour la personne en milieu de corde, on forme une potence mobile par un ficelou autobloquant bidirectionnel.
Nos deux cordées progressent en corde tendues jusqu'aux premières crevasses à 3000m. Daniel pose un point d'encrage avec deux broches pour se vacher, puis il va installer deux relais en haut de la crevasse pour les remontées sur corde. Ensuite nous passons côté sauveteurs avec confection d'un corps mort, mouflage simple avec participation ou non de la victime et mariner double.
Nous redescendons au refuge où on tresse les cordes pour les faire sécher. On s'amuse de nos marques de bronzages et rougeurs après cette magnifique journée ensoleillée.
Nous choisissons la course pour le lendemain : l'Aiguille de Polset par le col de la Chavière. Nous restons ainsi dans le thème de la session, tout en agrémentant de parties plus techniques. Agnès qui n'est pas en forme préfère ne pas nous accompagner. On tire au sort les cordées : Louis et Tiphaine pour la cordée de deux, Benjamin, Laure et Daniel pour celle de trois.
J3
Refuge de Peclet-Polset-Aiguille de Peclet-Polset-Pralognan la Vanoise
Cotation : PD+IVAD-/S4
D+ : 1057m
D- : 2121m
Après un petit déjeuner à la bougie, nous démarrons notre course à 7h00, raquettes aux pieds, direction le col de la Chavière. Il fait beau, mais quelques cirrus se dessinent dans le ciel. On peut admirer le vol d'un aigle au-dessus de nos têtes. On bifurque avant le col pour remonter les reliquats du glacier de Polset. Nous repérons le couloir de neige qui nous permettra de regagner le glacier de Gebroulaz.
Arrivés à l'attaque du couloir, nous chaussons les crampons et mettons les raquettes sur le sac. Nous décidons de ne pas nous encorder. Piolet en main, on taille des marches à tour de rôle en se relayant. Du vrai travail d'équipe ! La sortie du couloir se fait par une petite arête mixte qui donne rapidement sur le glacier.
On traverse en rando-raquettes jusqu'à la base pyramidale de l'Aiguille. Nous sommes quasiment seuls aujourd'hui. On remet les crampons et cette fois-ci, on s'encorde. La progression est en corde tendue rapprochée avec quelques anneaux à la main, d'abord sous une arête neigeuse, puis sur du rocher qui permet de poser quelques sangles et de construire un relais au sommet. La vue à 360° sur toutes les Alpes est magique.
Nous entamons la redescente du glacier par la voie normale à 13h30, contents d'avoir respecter le timing prévu. On s'offre quelques glissades plus ou moins maîtrisées. Benjamin tente le ski-raquettes avec style.
On arrive au refuge un peu avant 16h00. On en a plein les pattes et il reste encore 1000m à descendre ! On se refait la cerise avec un casse-croûte et un café. On récupère les affaires laissées au refuge.
Agnès a gentiment pris coinceurs et friends dont on n'a pas eu l'utilité.
Le chemin est long mais beau et nous offre de belles surprises : marmottes, chamois, bouquetins et même un tétras qui prend son envol. Nous arrivons au minibus où on retrouve Agnès juste avant la nuit. Le retour est l'occasion de débriefer sur la sortie et de se projeter sur le prochain et dernier week-end. On est fourbus, mais heureux.ses de ces trois jours et de se retrouver bientôt.