Départ matinal pour le téléphérique de la grave. Nous montons donc sans efforts jusqu'au col des ruillants. Nous nous équipons avec plusieurs autres cordées qui ont le même objectif.
La première partie de l'ascension se fait sans difficulté sur le glacier de la girose. La pente s'accentue un peu de glace vive au dessus d'une grosse crevasse, nous sommes bien en haute montagne. Une fois au col de la gironse, la pente de neige redeviens plus facile.
La dernière section est en pur rocher. Le niveau est assez très facile au début. Un dernier ressaut demande tout de même de la vigilence et à poser quelques protections. Les conditions sont idéales au sommet. Peu de monde et temps magnifique.
Pour la descente, nous prenons l'option de faire 2 rappels dans la section plus grimpante, puis s'est sans difficulté que nous retrouvons nos crampons et piolet au début de la pente de neige. Il faut a nouveau prendre garde au passage plus raide en glace vive avant la crevasse.
Nous sommes en avance pour prendre les bennes de retours. Nous prenons le temps de nous restaurer et de débrifer la sortie avant de redescendre.