Sortie alpinisme réalisée dans le cadre du WEMA 2024. Pour cette dernière journée, direction le Roc Cornafion par l'arête Sud. Olivier l'aura déjà emprunté la veille, mais par temps moins ensoleillé et avec un groupe totalement différent. Nous devions partir à 7, nous ne serons plus que 5 : la maladie aura fait tombé Eric et Olivier...
Nous aprtons du parking des Espinasses à 8h15, afin de nous laisser le choix à la descente entre versant Ouest, plus direct mais hors sentier plus dangereux, ou versant Est pour rejoindre un sentier mais nous obligeant à remonter au col Vert.
Nous atteignons ce Col Vert (1766m) au bout de 1h20 d'approche. Nous nous équipons, puis entamons l'arête Sud. Louis est en tête de la première cordée, leadant Isabelle et Sylvie. Ludowic leade la 2e cordée, comprenant lui-même et Olivier, qui peut surveilller ses faits et gestes.
L'ascension est simple, alterne entre gradins herbeux et peits pas d'escalade, obligeant à raccourcir et rallonger régulièrement la corde. Ludowic et Isabelle souhaitant progresser en alpinisme, nous les laissons prendre la tête pour quelques longueurs. Le travail est bon, nous sommes en sécurité, mais progressons lentement.
La 1e cordée arrive au sommet au bout de 6h d'arête. Nous attendons Olivier et Ludowic, puis décidons de redescendre versant Est, car nous sommes fatigués et voulons donc éviter les risques de la descente versant Ouest.
Retour au parking au bout de 10h00 de course.