Traversée de Belledonne - Chamrousse-Prabert
Col de Freydane 2645m
Alpinisme - Randonnée Alpine
vendredi 1er - dimanche 3 novembre 2013
Ce week-end de 3 jours pour le 1er novembre était l'occasion de se frotter aux premiers froids et aux
conditions hivernales pour la (petite) traversée de Belledonne de Chamrousse à Prabert. Si la température était encore douce pour la saison , est-ce le fameux réchauffement climatique ?, la neige, le grésil,la pluie et le vent étaient bien là. Le parcours Chamrousse – refuge de la Pra c'est cependant déroulé sous un ciel blanc mais pas désagréable, ajoutant un fond de décor à cette ballade décidément bien belle. L'arrivée aux Lacs robert par la brèche sud est splendide en cet automne aux couleurs bien de saison. La piste noire de Casserousse attend les skieurs pas effarouchés par la pente mais la neige n'est pas encore tombée. Nous la verrons dimanche.
Le refuge d'hiver de la Pra est évidemment ouvert, nous serons 11 à y passer la nuit.
Nous repartons samedi matin sous le pluie, puis le grésil à hauteur des lacs du Doménon, ensuite dans le brouillard pour aller au col de Freydane. Nous mettons les crampons, inutiles, certes, dans cette pente faible, mais c'était le but du jeu de retrouver des automatismes à titre d'exercices dans des conditions peu critiques.
Le col est en plein vent, c'est banal mais aussi en plein brouillard. Ce sera une excuse pour s'encorder, pour le principe et toujours pour faire un exercice.
Il est vrai que l'ambiance haute montagne due surtout à la météo a rajouté un peu de piquant. En fin de descente, nous mettons une broche à glace histoire de constater que ça tient bien et retrouver le geste.
Le ciel se dégage, le col apparaît, puis le glacier de Freydane en entier , le lac Blanc et toute la vallée de Grenoble. Nous prenons notre temps sur le glacier, pour quelques manips de cordes et d'arrêt au piolet.
Refuge Jean Collet.
Le feu dans le poêle prend assez vite. Comme la veille, nous mangeons tôt, à la lueur de la bougie.
Deux jeunes arrivent, il faut se serrer un peu : sept places sur huit sont occupées. Les arrivants sont du CAF: un nouveau club lyonnais spécial étudiant. Toute la nuit le vent souffle en rafales. Le sommeil ne vient pas.
Dimanche 3 novembre, direction le Col de la Mine de fer à 2400m. Plus de 10cm de neige garnissent le sol. Le col est venté, dans le brouillard et sous les rafales de neige. La descente sans être difficile est tout de même un peu périlleuse à cause de cette neige glissante et une visibilité faible.
Dans les lacets qui mènent en Lac de Crop, il semble que la météo s'améliore... pour laisser place à une pluie teigneuse qui nous lâchera arrivée à la voiture. Il est 14h30 ou 15h et le temps est à l'éclaircie. En nous retournant, nous admirons les pentes, plâtrées de neige, que nous venons de passer.
Nous buvons le traditionnel verre de fin de course à Grenoble, non sans avoir tournicoté du coté de... St-Nazaire (les Eymes), sans sucés pour ce qui est du troquet. Une petite visite à la via ferrata de Grenoble, toute proche, histoire de repérer les lieux pour une prochaine fois.
Ces 3 jours en autonomie nous ont permis de nous mettre en condition pour affronter d'autres aventures. Sans ce mettre en danger, nous avons du éprouver les aléas météo et se souvenir que sans être très éloigné de points de chute, ni se retrouver en haute montagne, il est bon d'avoir un peu de vécu. Cela peut servir à un moment où les choses étaient prévues tout autrement.
Bravo à tous pour les belles photos et pour cette épopée digne des « 5 Cinq Compagnons et le Yéti* »
* la référence n'est pas des plus récentes !