Grand Pic de Belledonne (2977m)
Voie normale
Belledonne-
Alpinisme
dimanche 6 septembre 2015
GR549 en direction du Lac de Belledonne, Le Chazeau 1778m, Pas du Bessey, 2016 , bergerie du Rif premier 2087m, (Col) de Roche Blanche 2220m), Col de la Balmette 2665m, Grand Pic de Belledonne 2977m.
Nous nous retrouvons deux pour cette aventure mais bien motivés pour faire la traversée Grand Pic – Pic Centrale – Croix de Belledonne. Le coté Allemond paraît le plus favorable pour la descente depuis la Croix. Jean Collet est complet, La Pra est trop loin, c'est donc un départ matinal (7h à Coteyssard), arnachés du matos classique pour une course de rocher de niveau PD. La montée au col de la Balmette, nous aspire d'une bonne partie de l'énergie... Il est déjà 11h00. Il fait froid à ce col : le givre se dépose sur l'herbe. Le pas de 4c du démarrage, au col de la Balmette, sera une épreuve pour moi , bien déçu du manque de technique et de forme physique. Du coup, seul le Grand Pic paraît jouable, d'autant que le temps passe vite, bien que nous ayons pas pinaillé pour monter : il se mérite ce point culminant !
Ce premier passage, nous a bien mis la pression. La recherche de l'itinéraire prend du temps et les jambes lourdes ne permettent pas de rattraper l'horaire. Olivier, en tête, assure un max : pas question de courir dans ce tas de pierres instables. Il est 15h00 au sommet ! Vue imprenable au-dessus de la mer de nuage. Redescente qui paraît plus facile car les cairns sont finalement assez nombreux pour cette voie normale. 17H00, le col de la Balmette est dépassé, le matériel d'alpi est dans le sac : c'est une longue descente éprouvante. Nous essayons un raccourcis qui nous rallongera d'un bon quart d'heure ou peut-être plus...Le GR549 paraît sans fin et le Lac de Belledonne est une étape inutile. Nous arrivons pour une 1ère pause depuis longtemps au refuge du Chazeau. Il est 20h, il fait nuit nous descendons au parking à LA frontale. LA frontale car, dans la nuit noire en sous bois, une seule lumière éclaire nos pas. Le parking arrive à nous à 21h: 14 heures de marche avec tout le matériel pour le rocher sur le dos. Il nous reste de la marge pour progresser... plus vite. La route pour Vienne est aussi banale que d'habitude.
Pascal
Altitude départ : Parking de Coteyssard 1270m
Altitude Arrivée : Grand Pic 2977m
Dénivelé : 1700m
Horaire: montée h30; descente h30; (départ Pont-Eveque: 7h00)
Difficulté : PD
Matériel : corde 2x50m, dégaines, baudrier, casque, sangles, coinceurs...
Accès : Vienne – La Cote St-André - Grenoble- Allemont- La traverse 200km : 2h30
Carte : 3335ET
Météo : Beau, frais, mer de nuages
Participants : 2 Olivier, Pascal