9 participants bien motivés pour cette belle sortie se déroulant sur 3 jours. Un niveau technique pour débutant mais qui demandera une très bonne condition physique sur l'ensemble du weekend. Programmer une boucle sur les glaciers de la Vanoise si tôt dans la saison, quelque soit le sens que l'on veut faire, réserve de grosses journées !! Mais aussi de belles récompenses : solitude, panorama, ...
1er jour : Parking Les Prioux - Pointe de l'Obesrvatoire (3016m) - Refuge du Fond d'Aussois (Dénivelée + 1300m / 17km / Durée 8h)
Très jolie course, plutôt typée randonnée, avec un beau sommet à la clé d'accès facile. Un beau rocher où l'on pose seulement les mains pour terminer : un point d'observatoire privilégié :) (le nom du sommet serait-il prédestiné?). Une bonne averse tombera juste après l'arrivée au refuge. Rien de plus agréable que de voir tomber la pluie avec une bonne bière et au chaud.
2ème jour : Refuge du Fond d'Aussois - Col de Labby (3324m) - Refuge de l'Arpont (Dénivelée + 1230m / 20km / Durée 12h30)
Une journée qui sera beaucoup plus longue que prévue. Beaucoup de neige, une orientation parfois compliquée, mais sans jamais se perdre évidemment (le CAF de Vienne assure lol) !! La "bonne" surprise du soir sera notre arrivée à 20h au refuge pour se rendre compte que ce dernier est fermé à clé. Heureusement le réseau GSM passe au refuge de l'Arpont et nous pouvons appeler la gardienne pour exprimer notre désarroi. Elle envoie son fiston à la rescousse (c'est lui-même qui a fermé le refuge machinalement la veille) qui montera 1000 mètres de dénivelés en 1h30. Nous pouvons entrer et nous réchauffer enfin aux alentours de 23h dans ce refuge d'hiver, par ailleurs d'un grand confort. A conseillé, lorsque la porte est ouverte évidemment :D !!
3ème jour : Refuge de l'Arpont - Col de la Vanoise (2517m) - Pralognan (Dénivelée + 860m / 20km / Durée 10h30)
La fatigue de la veille et la mésaventure du refuge fermé auront raison de nous ce jour là. Au lieu de rejoindre les Prioux en traversant les glaciers par le dôme de Chasseforêt, nous décidons d'emprunter les GR 5 et 55. Une boucle beaucoup plus longue, mais également plus sûre et plus rapide. On ne prend pas de risque inconsidéré !! Le temps sera plutôt nuageux, et finira en bonne pluie pendant la descente sur Pralognan (c'est tout de suite moins agréable quand on est dehors!!). Une petite halte au refuge du col de la Vanoise nous permet de voir que c'est également ici le grand confort, dont nous profiterons lors d'une prochaine course à n'en pas douter... A Pralognan, la très gentille gérante du tabac se propose de nous amener au parking des Prioux pour récupérer le minibus. C'est d'ailleurs la mère du skieur Sébastien Amiez, vice-champion olympique en 2002 à Salt Lake City.
Ainsi se termine ce super weekend, avec en bonus une composition d'Elisabeth :