Mont Tondu 3196m
Mont-Blanc
Alpinisme - Raquettes
Samedi 18 mai - Dimanche 19 mai 2019
Altitude de départ : Les Contamines La Botière 1180m
Altitude arrivée : Refuge Tré-la-Tête (1970m). Mont Tondu 3196m Point le plus haut réalisé env. 2580m
Difficulté : cycle Mont-Blanc
Dénivelée totale : environ 1600m distance 16km
Matériel : piolet-crampon-baudrier-casque-corde-broche à glace…
Accès : départ Pont-Eveque- Chambéry – Annecy – Le Fayet - Les Contamines. 240km / 2h30
Météo : Temps variable. Averses. Pas de soleil. Pas de vent. Température assez douce. Pas de regel.
Nivo: neige de printemps humide
Participants 8 Nadine, Tiphaine, Elizabeth, Olivier, Christophe, Lionel, Bruno, Pascal
La météo est peu engageante pour la haute montagne mais nous nous retrouvons tous pour cette sortie « obligatoire » du cycle Mont-Blanc. C’est plus une sortie de mise au point que de faire un sommet. Ca tombe bien nous n’irons pas au bout. Nous nous arrêtons sous la bosse vers 2550/2580m environ. Le ciel Est couvert. Le brouillard monte de la vallée. Il est 10h30 et il reste plus de 600m de dénivelée, les plus techniques : il est trop tard, d’autant que la météo prévoit une dégradation en début d’après-midi. Effectivement, nous redescendrons sous la pluie après l’arrêt au refuge de Tré la Tête.
Nous y avons passé la nuit précédente avec seulement 4 autres skieurs après une montée dans la neige mouillée à partir de 1650m d’altitude. Nous passons l’après-midi à réviser les techniques de mouflage, d’encordement et de toutes sortes de questions sur l’ascension du Mont-Blanc. Le réveil est assez tôt (4h30) mais il fait très rapidement jour après notre départ. Une erreur de chemin, nous fait perdre 30mn. Nous mettons les crampons sur le glacier, mais ce sont les raquettes les mieux adaptées à ce terrain : bien enneigé, crevasses bien bouchées, mais consistance du manteau neigeux trop molle. Les séracs du glacier de Tré la Tête sont parfois impressionnants de hauteur de glace mais le cheminement n’est pas compliqué.
Pour cette sortie de mise en jambe, nous avons un petit peu innové pour constituer les cordées. Olivier et moi étions sur une corde en « observateur-guide » afin de mettre le plus possible en condition d’autonomie les autres cordées, les leaders changeant de temps en temps. Cette modalité est pédagogique et je pense a plu à tout le monde.
Le bilan est mitigé. La météo n’était pas de notre coté. Nous n’avons pas pu être très rapides.
Nous n’avons pas atteint le sommet. Nous n’avons pas pu ressentir les effets de l’altitude. Mais une bonne cohésion c’est installée. Chacun a pu vérifier son matériel et faire des ajustements par la suite et se situer physiquement sur ce genre de terrain.
Prochaine étape dans les Ecrins….
Pascal