Départ le vendredi 2 août à 9H pour arriver à 11 H30 au camping « les 4 saisons ».
1ère étape : s’installer !
Les tentes « 2sec » c’est super pratique et très rapide ! Les autres, en revanche…. C’est un peu plus long. Surtout si une fois terminé on se rend compte que l’on est sur une fourmilière ! Il ne reste plus qu’à recommencer ! Le séjour commençait et ça annonçait la bonne humeur à venir ! Que de rires et de blagues (pourris) : de quoi s’occuper pour un bon moment.
« C’est quand qu’on mange ? » « On mange bientôt ? »
Oui, oui, tout le monde à table, et à l’ombre de préférence.
De gros sandwichs à engloutir histoire de prendre des forces pour aller grimper !
Direction : Le Pas du Serpaton.
On commence par des cotations facile (4), mais attention, en tête. Rémi : le premier à ce lancer ! Puis Baptiste et Tif pour qui c’était une grande première en extérieure ! Et oui, il fallait bien commencer un jour ou l’autre. Du coup, chacun se surprend par ces capacités et celles des autres, et c’est très appréciable! Un esprit d’équipe qui, tout au long du camp nous a permis de donner le meilleur de nous-mêmes. Allé, on augmente un peu les cotations ! Notre Rémi, toujours aussi motivé repart en tête. Une voie un peu plus difficile, un peu plus haute, mis il en faut plus pour le décourager !
Retour au camping où nous retrouvons Pascal. Bonne douche, mangé, et surtout : dodo. Demain le réveille sonnera à 6H, une grosse journée nous attends.
Aujourd’hui, le 3/08/2013, il est prévu de grimper le Mont-Aiguille ! Une marche d’approche 1H30 avec 500 mètres de déniveler et 250 mètres de parois à grimper : il ne faut pas trainer.
Une chose à retenir : la vue merveilleuse que l’on a pu avoir tout au long de notre ascension. Bien que nous ayons rencontré quelques problèmes avec le topo, il semble que personnes ne regrettent cette journée ! Qui peut prétendre avoir vu le soleil se coucher derrière la montagne située en face, alors que l’on se trouvait en haut du Mont-Aiguille ? Un « merci » doit cependant être dit à Florence qui avec beaucoup d’aplomb, de volonté et de détermination a cherché et trouvé notre dernier relais ! Une descente en rappel très sympathique, faite en deux fois, avec presque le sentiment de ne pas vouloir reposer les « pieds à terre ». Tout n’est pas terminé ! Il reste le retour à faire. Deux groupes sont créés : Pascal et Flo qui iront plus vite et nous prépareront le repas ; et Remi, Baptiste, Tiphanie et Fifi qui iront plus doucement pour rentrer car tous les quatre sont un peu…. Fatigués ! Retour au 4x4 : 00H15. C’est définitif, la journée aura été longue. Nous serons passé par tous les sentiments : d’abord l’envie et le plaisir de grimper, puis la fatigue et la douleur, la peur de l’orage c’est installé, est intervenue l’émerveillement de tant de beauté, le soulagement de trouver le rappel et enfin le bien-être de pouvoir s’assoir dans une voiture ! Oui, une journée que peu oublieront !
Le 4/08/2013
Grasse matinée bien mérité ! Puis petit cours sur les différents nœuds utiles en grimpe et sur les lovages de cordes. Les quelques difficultés rencontrées la veille ont développé la curiosité de chacun des trois « jeunes » présents. C’est Pascal qui s’est chargé de donner ce petit cours très intéressant !
L’après-midi, c’est décidé, nous ferons du bloc !
Tout le monde s’y met, nous avons même le grand luxe de pouvoir poser des cordes. Avec cet avantage…. Et contre toute attente ! Nous en profitons pour « jouer » un peu. Alors : course de vitesse ! Trois participants : Rémi, Baptiste et Philippe ; Deux assureurs : Florence et le concourant exempt ; et deux « chronomètres » : Pascal et Tiphanie. Avec des temps variant entre 6 et 13 secondes en moyenne, on peut dire qu’ils ont donné leur maximum !
Nous avons aussi fait une rencontre, ou plutôt Baptiste c’est fait un ami : Marcel le papillon.
Ce que l’on a pu rigoler !
Il est temps de rentrer, la fatigue se fait sentir. Demain, c’est le grand déménagement !
Le 5/08/2013
Le matin est utilisé pour tout ranger : nos affaires, les tentes, et tout placer dans le 4x4 et la remorque.
A midi, on décide de retourner grimper au même endroit que le premier jour : pique-nique sur place, puis sieste pour certains et jeux pour d’autres en attendant l’ombre. On commence à grimper aux alentours de 14H. Cette fois, on termine avec des cotations dignes de ce nom : 6a ; 6b ; et 7a pour les plus courageux ! (mais en moulinette évidemment !).
Il faut rentrer !!!!! On mangera sur le retour !
Un camp très fatigant, mais des souvenirs plein la tête. Des jeunes et moins jeunes qui ne demandent qu’à recommencer. Des progrès évident pour chacun. Des encadrants plutôt contents. Une ambiance bonne enfant. Une solidarité propre à l’escalade.
A quand le prochain ?