STAGE NEIGE-AVALANCHE INIITIATION - NIVEAU 1
Stage agréé FFCAM N°2020SNNAFNA84721
Samedi 25 janvier – dimanche 26 janvier 2020
Arrivés samedi matin au gîte de Bellacha où l’accueil est très sympa, nous nous retrouvons tous les huit dans la grande salle du bas, pour visionner quelques diapositives et petits films sur les bases :
Qu'est-ce que la neige ? Comment se déclenche une avalanche, les types d'avalanches
Les dangers - Comment se protéger dans l'avalanche ?
Consignes en cas d'avalanche - organiser les secours
Utilisation de DVA-pelle-Sonde - les différents DVA - les méthodes de recherche
Une petite démonstration de fonctionnement DVA-sonde-pelle à l’intérieur et hop ! direction Celliers, direction la neige…
Elle est là tout de suite au-dessus du parking. Nous n’allons pas très loin pour effectuer les premières recherches mono-victime et premiers sondages, après un premier exercice de double test au départ. Les progrès sont rapides, mais il faut encore s’entrainer.
La météo est moins bonne ce dimanche avec de faibles éclaircies, puis des flocons de neige.
Quelques rappels à l’intérieur et nous retrouvons une belle épaisseur de neige pour enfouir les DVAs à Celliers-le-Haut.
Au programme :
· Mettre en route et utiliser un DVA
· Rechercher 1 victime puis de 2 victimes
· Sonder dans les règles de l’art
· Pelleter efficacement
· S’organiser en cas d’accident d’avalanche
· Secourir en apprenant les premiers gestes de secours
C’est parti !
Double test au départ avec la fonction « Check group » cette fois… on avance…
Quatre DVA sont dispersés dans la nature et plus ou moins faciles à trouver pour les sept stagiaires. Le départ est un peu laborieux pour cette recherche multi-victime. Ce n’est pas toujours évident de tous être en mode recherche simultanément et/ou effectuer un marquage. Entre les hésitations, les erreurs de manipulations et le fonctionnement même des DVAs, l’efficacité ça se travaille.
Encore un essai mono-victime et on passe au redoutable test chronométré.
Il s’agit dans le temps le plus court possible, de trouver un DVA enfoui sous 80cm de neige, protégé par un godet de pelle et d’effectuer un sondage réussi en partant à plus de 80 mètres. Il faut donc capter un signal (recherche primaire), suivre la direction (recherche secondaire) puis d’affiner la recherche (recherche finale) et enfin sonder en faisant mouche.
Le chronomètre tourne.
Meilleur temps : 1’40 ! c’est donc bien possible de trouver une victime en moins de 2 minutes (qui plus est par un débutant effectuant la manip pour la 1ére fois).
La plupart des stagiaires arrivent sur la cible (moins de 2mètres de distance) en moins de 2 minutes : c’est très bien !
La recherche finale et le sondage peuvent prendre un peu plus de temps de 2’30 à plus de 5’, ce qui est pas mal. Reste à s’entrainer…
Debriefing au gîte devant une boisson et retour avec le minibus pour une arrivée vers 19h15.
Week-end de formation bien sympa avec des résultats plus qu’honorables atteignant en grande partie, les objectifs.
Rien n’est définitivement acquis dans ce domaine, il faut régulièrement refaire des exercices…
Pascal