Dolomites - Tyrol Italie
Mont Viso
Randonnées – Via ferrata
Jeudi 15 aout - Dimanche 25 aout 2019
Participants 3 : Jeanne, Tiphaine, Pascal.
Peu de participant pour ce voyage en montagne de l’Italie du nord, mais super ambiance, paysages hors du commun, séjour sportif et agréable.
Jeudi 15/08/2019 :
Trajet par le tunnel du Fréjus, traverser du nord de l’Italie, arrêt au lac de Garde, passage par Venise où nous ne ferons pas de halte romantique. Recherche de camping et installation sous quelques gouttes.
Pas facile de trouver de la place dans un camping du côté de Cortina d’Ampezzo, ville huppé, genre jet-set au mois d’aout. Le camping Olympia, à l’écart de la ville, au nord nous recevra pour tout le séjour. L’emplacement est bien moyen sous les arbres mais content de pouvoir étendre la tente, nous resterons ici pour effectuer nos randos/ via ferrata en étoile à partir de ce camp de base
Vendredi 16/08/2019 : Lac de Sorapiss . Massif du Sorapiss
Randonnée dans un secteur patrimoine de L’UNESCO donc surpeuplé mais extrêmement joli. Vaut le détour ! Ses eaux turquoise à 1923m sont extraordinaires. Nous quittons la foule pour aller au pied de la via-ferrata Alphonso Vandelli. Nous regrettons nos équipements de via ! Enfin, on ne peut pas tout faire…
Paysage magnifique. Très belle journée.
Samedi 17/08/2019 : Via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner 2495m) – Massif de la Sella.
Le départ est à 1956m d’altitude. La marche d’approche par un bon sentier est très rapide. Cette première via-ferrata du séjour est très sympa : pas difficile avec beaucoup de « contact rocher », juste longue ce qu’il faut, environ 3 heures. L’arrivée se situe au niveau du refuge Cavazza al Pisciadu. Pisciadu est un sommet à 2985m que nous avons négligé déjà satisfait de l’effort à la montée et un peu inquiet de la descente plein pot dans une longue entaille raide (Val Setus). En fait sans difficulté réelle, mais réclame un peu d’attention.
Belle via.Très belle journée.
Dimanche 18/08/2019 : Via ferrata Marmolada Cresta Occidentale – Punta di Penia 3343m – Massif de la Marmolada
Impossible pour un cafiste de ne pas tenter le point culminant du secteur. La Marmolada culmine les dolomites à 3343m, s’accède par une via ferrata, réclame de porter les crampons-baudrier-corde pour quelques secteurs enneigés et surtout pour traverser un glacier barré de crevasses. Tout un programme ! ce jour est choisi car la météo des jours suivants devrait se dégrader.
Un peu fainéant, nous prenons le curieux téléphérique pour deux personnes debout au barrage du Lac de la Fedaia, évitant 600m de dénivelé. La via est soi-disant hyper fréquentée. Il n’empêche que le chemin pour aller au départ est désert et demande un peu d’attention pour ne pas se perdre dans les chaos calcaires. L’accès au départ est truculent car en glace sur 60 ou 70mètres de montée. Les crampons ne sont pas un luxe quand on voit la difficulté à progresser de certains « sans-crampons » sans compter le danger de glisser pas mal de temps. Bref ! le câble est là. Il nous conduit jusqu’à proximité du sommet. C’est assez long, 2h30 environ jusqu’au sommet, pas très compliqué sauf un ou deux passages un peu plus athlétiques et nous sommes à plus de 3000m d’altitude…
Il faut se dépêcher pour redescendre n’ayant, en ce qui me concerne, pas envie de solliciter les genoux sur 600m de descente supplémentaire. Peu de personnes dans la via et pour cause, ils sont tous là au sommet 😊. Casse-croute rapide dans le vent et descente en piolet crampons sur un névé peu pentu. Une partie rocheuse assez raide et pas très commode, donne accès au glacier. Nous gardons les crampons sur cette partie. Ils sont indispensables pour la descente du glacier sans neige mais assez friable compte tenu de la température assez élevée.
Nous arrivons juste à temps pour le télédebout. La bière devant le Lac Fedaia est particulièrement appréciable.
Beau sommet. Très belle journée.
Lundi 19/09/2019 Via Ferrata Ettore Bovero Col Rosa – Secteur de Cortina d’Ampezzo
La météo prévoit orage dans l’après-midi, ce qui n’est pas difficile à prévoir ceci étant la météo classique du coin. Nous partons pour une rando au départ du camping tout en prenant le matériel de via : on ne sait jamais !
Arrivé au col Rosa, la tentation est grande de pousser au départ de la via…et évidemment de nous y engager. Nous nous sentons maintenant au point pour affronter toutes les vias du monde !
Cette belle via ferrata toute proche de Cortina d'Ampezzo, occupe très bien une grosse demi-journée. Jolie boucle au départ du camping Olympia de Fiames, on ne s'ennuie pas : belle montée boisée jusqu'au col Posporcora (col rosa ?), puis sentier aérien dans le flan ouest, avec déjà quelques passages câblés, pour rejoindre très haut le départ de la via ferrata. Très raide dès le début avec quelques passages athlétiques, elle remonte alors en 200 m la belle et brève arête sud-ouest, jusqu'à une zone arbustive proche du sommet. De là, quelques barreaux (non câblés) mènent au sommet. La descente est simple et rapide, sur un petit chemin raide mais très bien tracé. Via rapide donc, mais raide, avec un simple câble.
Nous prenons l’orage avant d’arriver au camping, trempés comme des rats mais contents de notre bon coup.
Très belle via ferrata. Très belle journée.
Mardi 20/09/2019 Tré Cime Di Lavaredo – Secteur de Cortina d’Ampezzo
Après avoir essuyé une nuit de pluie, nous partons pour une randonnée pédestre déroulant le chemin autour du spot mondial, patrimoine de l’UNESCO, des Tré Cime Di Lavaredo. De Misurina la route est payante (25€). Pour les admirer, on en fait le tour dans une randonnée facile et très fréquentée qui passe par 3 refuges : Rifugio Auronzo (2320m), Rifugio Lavaredo (2344m) et Rifugio Locatelli (2405m). Le temps s’est bien refroidi et l’humidité est omniprésente, enveloppant de limbes vaporeuses les sommets. Le spectacle est féérique, révélant la beauté de ces 3 pics aux parais absolument verticales. Nous regrettons l’équipement de via qui nous aurait permis d’aller au Torre di Toblin ou au Mont Paterno dans la brume. Nous nous contentons du parcours dans les galeries.
Lieu magique. Très belle journée.
Mercredi 21/09/2019 Tour de Croda da Lago – Secteur Pelmo
La météo est encore annoncée peu propice à la via, nous partons donc au hasard, pour une randonnée proche de notre camp de base. Bingo ! dans la moiteur matinale, nous évoluons en pleine nature, sous les hautes falaises de dolomie, seuls au monde contrastant avec la foule de la veille. Les abords du Lac Federa sont magnifiques.
Au parking de Ru Curto commence le chemin n° 437, vous faisant pénétrer sous les arbres. Vous devrez le suivre jusqu’à ce qu’il croise le n° 435 qui monte vers la droite vers Forcella del Formin. Ce dernier est un peu plus difficile, il faudra que vous puissiez vous servir de vos mains pour grimper dans la partie finale. Du col, vous descendez directement par une sente raide pour retrouver le chemin du Lago Federa sans contourner la crête.
Distance : environ 19km
Durée : environ 6 heures
Dénivelé : 700 mètres
Niveau minimum: 1708 m
Niveau max : 2462 m
Difficulté : randonnée classique de montagne avec quelques passages dans les rochers.
Ballade magnifique. Très belle journée.
Jeudi 22/09/2019 Via Ferrata Di Bona Mont Cristallo – Secteur Cristallo-Pomagagnon
Dernier jour dans les dolomites, dernière via-ferrata. Le télésiège Rio Gere nous amène à 2220m d’altitude (San Forca, restaurant d’altitude). Nous grimpons dans le raide couloir pour atteindre le refuge Lorenzini 2932m désertique, abandonnée, lugubre et ne mauvais état. La via accédant au sommet du Mont Cristallo ne nous inspire pas, la météo étant toujours « dérangée ». Nous descendons par la célèbre via ferrata Di Bona. Rien que le nom, fait envie. C’est une via dans la catégorie « historique » puisqu’elle reprend des installations militaires. Sympa, en altitude, pas difficile mais longue : 6 heures ! on n’en voit pas le bout. Enfin si et content d’arriver à temps pour reprendre le télésiège. C’est vraiment le concept : randonnée avec un câble. Pas de barreaux, pas d’équipement sauf le câble, pas de technique mais un paysage fantastique.
Belle et longue via ferrata. Très belle journée.
Vendredi 23/09/2019 Refuge Sella – Secteur du Viso
Nous quittons à regret les Dolomites pour retraverser le Nord de l’Italie et arriver sous une forte pluie à Pian del Ré (2020m, source du Pô), le départ pour le refuge Quinto Sella (2640m) avec un passage à 2762m. La pluie cesse ; le soleil fait des coucous. Le parcours est joli, agrémenté de très beaux lacs dans une ambiance bien différente des dolomites. Nous retrouvons des montagnes de roches métamorphiques.
Longue route surchauffée. Belle montée au refuge. Très belle journée.
Samedi 24/09/2019 Mont Viso 3841m – Massif du Viso
Le Mont Viso est le plus haut sommet des Alpes du Sud, il est plus méridional encore que le Massif des Ecrins. Le Mont Viso est aussi une magnifique montagne, majestueuse et solitaire, visible de partout. Sommet à 10h, nous aurons mis moins de 5h pour gravir tranquillement les 1400m de dénivelé de la voie normale, passer le Pas câblé des Sagnettes, franchir le col, basculer dans une cuvette, remonter au refuge-bivouac Andréotti, passer un névé bien dur, grimper les rochers et cheminées exposées (sans corde), arriver au sommet avec la foule. La joie est en nous. La vue est exceptionnellement assez étendue tout autour de ce sommet isolé et souvent pris dans la nébbia (brumes). L’émotion est partagée, plaisir de la découverte d’un beau sommet pour certaines, plaisir d’accompagner un sommet mythique parcouru plusieurs fois pour d’autre. Le temps de grignoter et de faire les fous autour et sur la croix particulière du sommet, nous redescendons (au grand dam de mes genoux…). Après une bonne pause au refuge pour se remettre, la descente parait longue d’autant pour l’avoir parcouru deux fois à partir du refuge ayant oublié un sac… Il est grand temps de prendre la route pour le refuge Agnel, réservé au dernier moment depuis le refuge Selle (4,70€ la communication). Merci Tiphaine d’avoir gérer. Le refuge Agnel est accueillant malgré notre arrivée très tardive. Très beau sommet -
Très belle journée.
Dimanche 25/09/2019 Pic Foréant 3081m – Queyras Le Viso est toujours là mais vu sous un autre angle. Satisfaits de 10 jours de montagnes magnifiques et variées, nous profitons du beau temps, du reste d’énergie, du cœur rempli de plénitude pour terminer le séjour par un 3000 facile, le Pic Foréant avec vu sur le Queyras et plus. Retour dans la plainitude par Briançon, le col de l’Izoard et sa fabuleuse casse déserte, le col du Lautaret sous Madame La Meije.
Très belle journée.
Conclusion
Merveilleux séjour dans la Dolomie. Cerise sur le gâteau avec le Viso. Entente sans faille entre amoureux de la montagne. A réaliser et partager sans modération.
De très belles journées.
Pascal