Lac Lauzon – Refuge du Pigeonnier
Aiguille de Morges (1828m)
Valgaudémar - Ecrins
Randonnée
Samedi 28 - Dimanche 29 septembre 2019
Participants 5 Paul, Mickael, Gaetan, Nicolas, Pascal.
Accès : départ Pont-Eveque- Grenoble - N85 - St Firmin - La chapelle en Valgaudémar 190km / 2h50.
Carte : IGN3437OT
Hébergement : Gîte Jamivoi 05800 La Chapelle-en-Valgaudémar 04 92 55 28 56
Matériel : casque - corde 30m
Météo : ensoleillé les 2 jours
Samedi 28 septembre 2019 – Lac du Lauzon -refuge du Pigeonnier
Départ de l’Hotel du Gioberney 1650m – Lac Lauzon 2008m – Refuge du Pigeonnier 2423m
Dénivelée : 920m/ 9km.
Les couleurs d’automne s’installent redonnant de la quiétude dans ce grand vallon après les fournaises de l’été. Les nombreuses cascades finissent d’écouler les vielles neiges de l’hiver précédant avant que de nouvelles arrivent. Le lieu est grandiose de par ses dimensions et magnifique par la nature s’apprêtant aux grands froids.
Le Chalet-Hotel du Gioberney est encore ouvert pour cette fin de semaine puis fermera jusqu’au printemps prochain. Le lac du Lauzon est très beau, très connu et bien visité par des randonneurs tranquilles. Nous montons jusqu’au refuge du Pigeonnier pour profiter d’une table pour le repas tiré du soir et d’un café. Il fait beau. La terrasse s’ouvre sur un panorama immense, nous flemmardons un temps. Le petit lac devant le refuge est envahi par les grenouilles et des amalgames incroyables de têtards. Comment vont-ils passer l’hiver ? Nous quittons cet endroit idyllique pour rejoindre le gîte Jamivoï. Nous croisons quelques alpinistes montant surement pour les Rouies.
Le gîte est en gestion libre. Quelques bières achetées à l’épicerie du coin ainsi que la douceur de l’air nous donnent l’impression d’être en vacances. Nous mangeons un repas très simple à la brasserie de la chapelle en Valgaudemar, le temps de gouter aux traditionnels tourtons.
Dimanche 29 septembre 2019 – Aiguille de Morges (enfin presque…)
L’aiguille de Morges apparait sur les photos comme une montagne pointue qui culmine à 2986m, un presque 3000m. Les très rares topo la concernant indiquent une ascension de type randonnée plutôt difficile. La dénivelée est importante le cheminement pas évident et certains passages ne sont pas faciles : tout ce que l’on aime ! L’accès par le Refuge de Vallonpierre est plus aisé mais nous sommes du coté de la Séveresse (la rivière du Valgaudémar), c’est plus long.
Bref : nous partons de bonne heure depuis le Rif su Sap (1413). Nous arrivons rapidement à la cabane de la Lavine 1958m. C’est là que nous prenons la mauvaise direction en allant du coté du Sellar alors qu’il fallait poursuivre sur le ravin des Lauzettes. Un petit coup d’œil sur le topo, même datant de Mathusalem quand il était facteur, nous aurait éviter de trop dévier. Il faut dire que le paysage est fabuleusement beau, tant il est tout en ravines raides et barres rocheuses qui paraissent bien délitées dans cet univers de schiste. Mauvaise option donc bien que le cheminement général fût bie n en vue.
Après avoir grimper une raide pente herbeuse et passer quelques ravines exposées, nous nous retrouvons sur l’arête nord-ouest au point 2452m. Nous prolongeons cette arrête morainique jusqu’à l’altitude 2650m environ, un peu plus pour Gaétan qui va reconnaitre si une traversée vers le col de la Parière est possible. Réponse : non. Trop délité dans cette face ou un glacier sévissait voici quelques temps… Nous profitons d’autant du paysage. Je m’imagine en Mongolie. La vue sur le cirque raviné par le Torrent de la Parée et de Pyurelle est de toute beauté. Un sommet arrondi fort sympathique sur sa croupe, le Chapeau 2371m, sera un prochain objectif de randonnée.
Nous n’aurons pas l’Aiguille de Morges cette fois. Ce n’est que partie remise.
Bravo à Gaetan et Mickael, des nouveaux venus au club et qui ont bien profité de ces belles randonnées automnales.
Dénivelée cumulée : 1350m environ. Distance 12km.Dernière minute : une trace GPS sur internet indique que nous étions finalement sur une trace menant à bon port : à voir sur place ð
Pascal