Dimanche 30 janvier 2011 - Le Grand Rocher (1926m) - Belledonne
«Raquette douce; sortie familiale » disait le programme. Ce fut « neige dure », 7h30 de marche, et la famille: Jean-Louis, Jean Claude, Yves, Philippe et Pascal.
La neige fait défaut cet hiver, voilà plus de 3 semaines qu'elle n'est tombée en quantité, mais le froid conserve les anciennes couches. Un avantage: le risque avalanche est au minimum. La boucle part du foyer de ski de fond du Barioz (1450m), pas très loin d'Allevard et la neige est bien là; les raquettes seront bien utiles . Après le chalet de Pierre Roubet, le faîte de notre ballade, bien tranquille : le Grand Rocher s'annonce déjà.
La météo s'est arrangée entre temps, de « soleil voilé », on passe à « belles éclaircies) puis « beau temps ensoleillé », Nous prenons notre temps pour réviser la cartographie et l'orientation sur le terrain, chercher un azimut, reconnaître les montagnes d'après la carte. Nous parcourons la crête en passant par le Crêt Luisard (1830m).Il fait partie d'une zone protégée (ZNIEFF) pour ces tourbières (une quinzaine) à sphaignes (mousses qui se gorgent d'eau) que survolent les sizerins flammés.
Avec les 2 euros de la redevance raquette, le vin chaud est offert, il fut bu au Refuge du Crêt du Poulet. Le détour à la table d'orientation vaut le panorama sur la Chartreuse Nord, les Bauges, la Lauzière : vue imprenable sur la mer de nuages en vallée. C'est la descente.
Une si belle journée ne pouvait se terminer sans un coucher de soleil au-dessus des brumes.
En été , en hiver emmenez vos amis au Grand Rocher, ils en garderont un souvenir inoubliable.