Lac Blanc depuis Pré Conté - Belledonne - Dimanche 19 juin 2011
Le brouillard, la pluie, la dénivelée (>1400m) et la longueur importants pour le Rocher de l’Homme, nous ont détournés sur le col de la Sitre et le Lac Blanc : grande classique grenobloise. Arrivé au lac, le brouillard s’est dégagé offrant le spectacle magnifique du reflet du Grand Pic de Belledonne dans ces eaux laiteuses. Sous les Trois Pics (Grand Pic, Pic Central, Croix de Belledonne), le glacier de Freydane est recouvert d’une fine épaisseur de neige tombée la veille.
La face ouest du grand Pic est bien impressionnante, Gaston Rébuffat y a ouvert sa voie en d’autre temps. Casse-croûte. Un petit détour par le Refuge Jean Collet permet d’admirer la vue sur Grenoble et la Chartreuse.
En définitive, nous aurons marcher 9h30 pour 1450m de dénivelée avec des sacs bien chargés de crampons, piolet, baudrier, corde et accessoires.
Covoiturage dans un seul véhicule pour les 6 participants (que des hommes pour ce jour de fête des pères ?).
Altitude départ : 1358m Altitude Arrivée : 2103m
Dénivellé : 1450m
Carte : Bourg d’Oisans 3335 ET au 1/25000.
Accès : Grenoble, Domène ou Brignoud, La Combe de Lancey, Mont-St-Mury, Pré Long, Pré Conté (1358m)
La sortie était prévue au Rocher de l’Homme par le couloir Nord. C’est une course de neige, piolet, crampons, qui démarre au refuge Jean Collet. La sortie du couloir est très proche du sommet qui se gravit par des rochers. Le retour s’effectue en versant sud-est en passant par le Lac Blanc.
Itinéraire :Du parking , prendre le sentier en direction du Refuge du Mollard.
Le chemin continue au-dessus du refuge en direction du Lac de la Sitre. Mais à un croisement dans le passage d’une barre rocheuse, prendre à gauche la direction du Col de la Sitre. Du col, descendre, plein est, jusqu’à la passerelle des cascades du Boulon , en passant par le Habert du Mousset. Après la passerelle, prendre à droite le chemin qui monte assez raide, pour rejoindre le chemin qui relie en traversée le refuge Jean Collet au Lac Blanc. Rester à doite. Un peu plus loin, le chemin monte, puis bifurque sur la gauche (Ouest) et atteint l’accès au lac par quelques lacets. Le retour par le même chemin ou mieux passer par le chemin qui va à Prélenfrey à la passerelle