Les quatre jours du week end de l'Ascension nous auront permis de réaliser quelques randonnées toutes différentes dans le Valgaudemar et le Champsaur. La bonne ambiance a permis de compenser le manque de soleil.
Jour 1 : Sur notre route une petite incursion près de la Chapelle en Valgaudemar pour monter au lac de Pétarel en partant du hameau les Portes. Le sentier présente un passage délicat, un éboulement ayant endommagé un passage cablé. Neige très molle au dessus de 1900 m rendant la progressionn très pénible. Vue sur l'Olan un court instant.
Jour 2 : Le Palastre petit sommet proche du gîte où nous résidons. Sommet déjà atteint en hiver lors d'une précédente sortie Caf. Quelques névés au sommet (2279 m) Retour avant la pluie.
Jour 3 : Le Piolit sommet dominant le Gapençais. Un sentier monte en lacet par le versant sud en traversant la forêt et plusieurs ravins. Quelques névés sous le sommet (2461m) Randonnée semblant assez fréquentée. Le versant nord est encore bien enneigé.
Jour 4 : Sentier en balcon de Molines en Champsaur. Le village a subit l'exode de sa population du fait de son isolement et des débordements de la rivière Séveraissette.
Nous passerons par la cabane forestière de Londonnière et les ruines du hameau abandonné de Sellon avant de revenir par l'autre versant de la vallée (traversée de la rivière pouvant être délicate)
Paysage varié et beaucoup de fleurs au cours de cette randonnée de 16 km de déroulant principalement dans une belle forêt.