Randonnée Grand Air
Une randonnée qui dépayse vraiment.
Dimanche 6 mai 2012 : boucle Valgorge 571m ; Sommet de Malpas 1134m ; Sommet des Moles 1125m ; Valgorge
Beau temps. Le parcours est tout d'abord à l'ombre en forêt, puis passe en crête au-dessus des montagnes arrondies des Cévennes. D'étranges sculptures calcinées par les feux de forêts, fréquents ici, surprennent au détour d'un virage. De belles cascades ponctuent le chemin.
Le retour se fait par un sentier étonnamment assez aérien dans ces montagnes à … chèvres. Nous sommes en Ardèche tout de même.
Lundi 7 mai 2012 : en boucle Valgorge 571m / Sommet de Mejean 1458m/ Ron de Coucoulude 1448m / Valgorge.
Le terrain est plus « montagne » entre le Pilat et le Vercors. Houlà-là ! Quelle aventure !
Dans ces lieux, par ces chemins, pourtant seuls, nous sentons bien la présence de l'homme. Ici la montagne , c'est pas pour le ski ou pour la promenade, c'est pour vivre. Le sentier serpente, prend son temps. La douce pente du chemin agace notre habitude à monter vite dans le « raide ». C'est à l'image du temps d'ici qui ne passe pas comme ailleurs. En haut la vue s'étend sur une vallée bordée de monts pentus sur ce coté comme la Croix de Bauzon. L'hiver, la neige est là, à 1500m d'altitude. Aujourd'hui le vent est frisquet. Nous ouvrons les sacs pour le casse-croute, un peu à l'abri d'un bivouac de pierres.
Une pointe nous interroge. Un panneau annonce « site d'escalade du Ron de Coucoulude ». Rien que le nom attire, pour voir. Quelques rochers, quelques points pour une escalade facile, nous arrivons en haut du Ron par une voie « normale » où il suffit de « mettre les mains ». Panorama sur les Cévennes et le Ventoux. La descente est rapide jusqu'au gîte communal, modèle de simplicité, avec ce qu'il faut, juste ce qu'il faut, pas plus, pas de fioritures. L'apéro et le repas seras l'espace de discussions sans fins à refaire un monde à l'image de ce que nous venons de voir toute la journée.
Mardi 8 mai 2012 : Bois de Paîolive
La météo tourne à l'aigre, comme régulièrement ce mois de mai.
Nos pas nous mènent à Casteljau (commune de Berrias) à 40km de Valgorge par une route (D203) longeant les gorges de la Beaume, magnifiques, plus intimes que les gorges de l'Ardèche et complètement sauvages. A revenir à moto...
Le Bois de Païolive est lacéré de sentiers. Sur une plage, au bord du Chassezac, nous nous arrêtons, le temps de boire et de discuter longuement avec des grimpeurs venus encadrés des jeunes. Des canoës passent sur le Chassezac tranquillement avant d'atteindre un rapide.
Puis nous nous retrouvons sur le sentier du Renard. Il serpente entre des blocs de pierres, il faut passer dans des tunnels, dans des grottes, contourner des failles. C'est un bois mystérieux rempli de fées où nos regards d'enfants s'évadent.
Altitude départ : mini Valgorge 571 m
Altitude Arrivée : maxi Le Tanargue 1511m
Dénivelé : 1000m max
Horaire: 4-6h / jour
Difficulté : facile & moyen
Matériel : chaussures, sourire, apéro
Accès : Vienne – A7 – Loriol (S16) – Le Pouzin – Privas – Aubenas -Largentière- Valgorge : 180km : 2h30
Départ : dimanche 6 mai – 9h30 – Parking de la Poste Pont-Évêque
Hébergement : gîte gestion libre 12€/jour/personne.
Le Village / 07110 Valgorge / Tel : 04 75 93 71 97 / 06 72 49 96 31
Participants : Sylvie, Michel, Pascal