Samedi 15 septembre
Le cirque du Fer à Cheval
Montée au refuge de Bostan (1763m)
Dimanche 16 septembre
La Dent Blanche Occidentale (2709m)
La Tête de Bostan
Date : 15 et 16 septembre 2012
Participants : Béatrice-Michel-Georges
Accès : Pont Evêque-A43-A41-Cluse-Samoëns-Les Allamands (1096m)
Météo : Beau Temps
Dénivelé sur les 2 jours: 2200m (1100+1100)
Samedi 15 septembre
-
Le cirque du Fer à Cheval
Nous allons visiter le cirque du Fer à Cheval situé sur la commune de Sixt. Ce site est délimité par des falaises calcaires de 500 à 700 m de haut. Il est dominé par des sommets de près de 3000 m qui reçoivent des quantités de pluie et de neige très importantes alimentant de nombreuses cascades.
Un chemin équipé de câbles (le Pas du Boret) nous permet d’atteindre le chalet- buvette du même nom (altitude : 1390m) Le chemin redevient plus débonnaire et atteint le fond du cirque. Il suffit alors de redescendre la vallée du Giffre sur 5 km pour revenir au parking.
Il y a une dizaine d’années, les glaciers du Ruan et du Prazon étaient encore visibles depuis le chalet du Boret.
-
Montée au refuge de Bostan (1763m)
Départ du parking situé au dessus du hameau Les Allamands. Montée au refuge en 1h30 par la piste. Arrivée au refuge vers 18h.
Repas et nuit au refuge
Dimanche 16 septembre
-
La Dent Blanche Occidentale (2709m)
Départ du refuge vers 8 heures. Nous remontons la combe en direction du col de Bostan et dépassons le petit lac des Verdets. Le soleil nous rejoint au niveau du col (2290m)
Devant nous la Suisse et la vallée de Champéry dominée par les Dents du Midi déjà enneigées. La neige tombée dans la semaine a laissé quelques traces mais ne nous gênera pas.
L’itinéraire quitte celui du pas du Taureau et contourne par la gauche la pointe des Chamois (suivre les cairns) Il faut remonter complètement une pente d’éboulis pour découvrir sur la gauche une large vire ascendante caractérisée par des débris rocheux instables de couleur brunâtre.
Gravir cette pente raide en se tenant sur la droite (attention aux chutes de pierres en cas d’affluence) et atteindre l’arête puis le sommet de la Dent Blanche Occidentale (2709m)
Quelle belle vue au sommet !
Pour ceux qui ont le pied sûr, il est possible en suivant l’arête d’atteindre la Dent du Signal, point culminant du massif (2728m)
-
La Tête de Bostan
Descente par le même itinéraire jusqu’au col de Bostan puis suivre le sentier qui permet d’atteindre la Tête de Bostan (2400m), sommet que nous avait donné du fil à retordre cet hiver à cause du brouillard (voir compte rendu sorties raquettes)
Retour au refuge en suivant l’arête descendante très large.
Retour au parking vers 17h30