AUTOUR DU MONT LOZÈRE

9,29km D+ 718m D-222m

Beau temps venteux

Rendez-vous à St Maurice et départ à 9h après un café,

Nous empruntons la route du Pilat où nous croisons quelques cyclotouristes et camping cars.

Ça bouchonne au Pertuis, goulot d’étranglement bien connu.

Arrivée vers 13h où nous garons la voiture dans un virage de la petite route qui mène au mas de la Barque.

Là nous nous équipons après la traditionnelle pesée des sacs.

On constate une variation de plus de 30 % entre nous !

Cela sera le fil conducteur de nos discutions à venir : aller à l’essentiel et trouver le matériel performant adéquat.

Nous décidons de pique-niquer tout près, au bord d’un petit torrent.

La rando commence pour de bon.

Nous progressons dans un paysage enchanteur et prenons de la hauteur le long d’une crête de granit sublime.

Les rochers forment des empilements étonnants.

Il pousse partout des blocs sympathiques et débonnaires. Entre il y a des tulipes sauvages.

Au hameau de Gourdouse aux très belles maisons en pierres nous récupérons la piste du GR 68.

Dès à présent, nous nous mettons en quête de notre lieu de bivouac.

Le challenge est de trouver un endroit sec à l’abri du vent.

Nous élisons domicile dans un pré entre deux petites collines au bord d’un ruisseau.

Montage de tentes, toilette et repas lyophilisé.

Point de vue au soleil couchant sur notre itinéraire de demain.

J2 jeudi 9 mai 2024 : Gourdouse 1335m- Champlay de Lozère 1295m

16,68km D+224m

Beau temps

Lever à 8h quand le soleil commence à réchauffer.

La nuit a été très froide.

Nous déjeunons et plions le campement pour un départ à 9h30.

Nous arrivons à un joli pont de granit au milieu des prés et remontons le ruisseau de la Pudissine.

L’ambiance est féerique : de gros blocs moussus, des hêtres tortueux et un sol gorgé d’eau.

Enfin le paysage s’ouvre sur un champ de jonquilles, zone sensible que l’on contourne pour arriver au mas de la Barque, lieu de gîtes et départ de ski de fond.

Là nous empruntons une partie du GR 72 et le quittons pour un pique-nique et une sieste au bord du Tarn.

Nous traversons la rivière à Pont du Tarn, ouvrage magnifique fait de trois solides arches de granit.

L’eau y est claire, jalonnée de gros blocs ronds, parfaits pour les jeux et la baignade.

Nous traversons le village de L’Hôpital typique avec son aire de battage, son moulin et ses grandes fermes faits de la même pierre.

Nous approchons de notre prochaine aire de bivouac.

On y trouvera chambre à coucher, salle de bain, cuisine, salle de séjour. Rien ne manque si on a un peu d’imagination.

J3 vendredi 10 mai 2024 : Champlong de Lozère 1295m-Col de Finiels 1541m

16km D+573m D-306m

Beau temps

Lever à 8h. La température sous tente est descendue à 1,2°.

Il fait grand beau.

Nous prenons le temps de petit-déjeuner et de plier.

Il est presque 10h pour repartir.

Le chemin se transforme en ruisseau, ce qui nous oblige à marcher sur les pierres qui le longent.

Et là, catastrophe, Anne-Marie glisse et tombe sur son genou.

Elle a une belle entaille, elle a mal et la tête lui tourne.

Nous appelons les secours après avoir fait un bandage.

Heureusement nous sommes à côté du village de Finiels. Les pompiers arrivent vite et prodiguent les premiers soins.

Pour Anne-Marie le trek est terminé, elle est emmenée à l’hôpital de Mende pour des points.

Nous décidons de continuer en attendant des nouvelles et nous remettons de nos émotions par un pique-nique au bord d’une belle rivière à Finiels.

Ici nous prenons le chemin de Stevenson (GR 70) et sommes à rebours de la foultitude des randonneurs qui empruntent cet itinéraire.

Il mène au sommet du Mont Lozère, le sommet de Finiels, plein vent, à 1699m d’altitude.

Les trois tables d’orientation donnent quelques repères, mais nous connaissons mieux nos montagnes alpines.

Autour du mont sont dressées les Montjoies, pierres destinées à ne pas se perdre par temps de brouillard. Un panneau exhorte à ne pas s’engager en cas de mauvaise visibilité.

Finalement notre marche se termine au Col de Finiels car il nous faut retrouver la voiture pour aller chercher Anne-Marie à Mende.

Nous sommes chanceux avec le stop. Un couple de Suisse en vacances fort sympathiques nous emmène à Pont de Montvert. De là se sont des locaux qui nous déposent à « Géno » jusqu’à la voiture.

Mende est à 1h30 de route, mais le chemin vaut le détour.

Arrivés à l’hôpital, nous récupérons Anne-Marie et fêtons nos retrouvailles autour de nos réchauds.

Nous rentrons un peu frustrés, mais pas trop, certains de revenir terminer ce tour.

Un dernier spectacle s’offre en route : devant nous un ciel rose, une aurore boréale !

Date de début : mercredi 8 mai 2024

Lieu : Mont Lozère / Cévennes