Ce week-end nous étions 6 du club et 1 copain haut-savoyard, Alain qui nous servira de guide pour ces 2 jours, à randonner dans le Chablais et plus précisément autour du Mont de Grange.

Samedi : Le Mont de Grange 2432m, Départ du village Abondance hameau de la chapelle de ST Théodule. Le soleil est au rendez-vous.

Le chemin passe vers les chalets de TreLesBoeufs, puis par Belair. Le sommet apparait au loin.

Nous passons dans le dédale rocheux de la montagne de Pertuis et la montée finale se fait le long d'un pierrier sous le Mont De Grange.

Au sommet, un chamois nous attend et le vent glacial aussi. Juste le temps d'admirer le panorama à 360° avant de se mettre à l'abri  pour manger. Puis nous descendons le long de la crête de Coicon. Une trentaine de chamois paissent tranquillement à l'écart des chasseurs.

Passage au chalets de Lens et après 7 heures de marche  et 1300 mètres de dénivelée, nous arrivons au refuge des Tinderêts

Le repas pris aux chandelles est succulent. Après cette longue journée, il est temps d'aller dormir à l'annexe, ce petit chalet nous est réservé. Ce n'est pas exactement le chalet des rêves de Karine mais il est tout de même assez confortable.

Le lendemain la météo n'est pas très optimiste, nous n'atteindrons peut être pas le sommet de la journée, le Roc de Tavaneuse. A 8heures le soleil est présent mais cela ne durera pas. Des chalets d'Ardens nous faisons face au Mont De Grange et nous pouvons voir une bonne partie de notre parcours de la veille.

La montée est tranquille et après avoir traversé 2 cols on surplombe le lac de Tavaneuse. On voit aussi le col et le sommet du même nom. Le temps se maintient, nous pourrons allez au sommet.

Le groupe est uni et le pas rapide, nous sommes au sommet à 11h30.  De nouveau le superbe panorama s'offre à nous sous un ciel de plus en plus gris. Le Mont Blanc, les dents blanches, les dents du midi et tous les autres sont toujours là.

La descente se fait par le passage de Savolaire, assez raide au départ et sûrement à renommer passage de la savonnette par temps de pluie. Nous faisons une pose casse-croute bien méritée et continuons la descente en passant au pied de la cascade de Tavaneuse.

Fin de la rando vers 15h30 au parking du Prétairié.

Tout le monde est d'accord pour dire que le week-end était très convivial avec 2 belles randonnées.

Ghislaine


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 12/10/2012

Nombre de jours : 2

Lieu : Mont de Grange / Chablais

Nombre de participants : 6

Voir la sortie sur le calendrier