Grands Moulins
(2495m)
Belledonne
Sept Laux
Randonnée
dimanche 7 juillet 2013
Départ : Val Pelouse – Arvillard 1728m
Arrivée : 2495m
Dénivelé : 700m
Horaire: un certain temps ?
Difficulté : moyen (par la voie Nord-Ouest)
Accès : Vienne – Allevard - Val Pelouse : 140km : 1h40 (par Grenoble ou Chambéry : c'est pareil !)
Carte : allevard 3433OT au 1/25000.
Météo : grand beau
Participants : Michel, Pascal
Itinéraire :
Départ depuis l'ancienne mini station de Val Pelouse. L'accès est facile, par une bonne route, avec un grand parking, le départ est assez haut en altitude. Des familles de campeurs ne s'y sont pas trompés et nous sommes Accueillis par une ribambelle d'enfants : ils sont toujours mieux ici que devant l'ordi ou pendu à l'iphone...
Le Col de la Perrière (2003m) est atteint par la croupe laissant le regard se perdre de chaque coté, vers les 7 Laux et la Grande Lauzière. Nous grimpons aux Grands Moulins par la crête Nord-Ouest pas difficile bien qu'un peu aérienne et où il faut « mettre les mains» ce qui pimente la randonnée. Je m'essaye sur la crête Nord-Est très tentante en direction de la Pointe Rognier. Encore convalescent, je n'insiste pas. Si des amateurs sont tentés, il faudra une corde et un peu de matos.
Il me revient en mémoire la traversée Grands Moulins – Pointe de la Frêche – Tête de la Perrière – Grosse tête : un bon moment d'un printemps passé.
Descente par la « voie normale » en mauvaise état, peu agréable, complètement labourée par les avalanches. Retour par le refuge de la Pérrière, puis grande discussion avec un commissaire d'une compétition de parapente en-cours au spot de Val Pelouse. Belle rando, belle journée : montagnes je vous aime.