Les 1000 mètres du Pilat
Pilat
Randonnée
dimanche 29 juin 2014
Pour cette première de la montée des 1000 mètres de dénivelée positive pour aller de Véranne au point culminant du Pialt : le Crêt de la Perdrix, plus de 50 personnes étaient présentent.
Ce fut une belle fête de la Montagne.
Le temps plutôt ensoleillée ce mois de juin 2014, nous a fais la surprise mal venue d'être perturbé par des orages annoncés suffisamment violents pour déclenché une « vigilance Orange ». Cette annonce s'arretait le dimanche 6h du matin et de fait nous n'avons pas eu d'orages : tout juste quelques gouttes vers 16h, mais sans conséquence.
C'est donc par un ciel couvert le matin puis bien dégagé dès le début d'après midi que les randonneurs ont arpentés les chemins de Parc Régional du Pilat.
Il faut dire que l'ambiance et le moral étaient bon dès le départ de Véranne, le café et les croissants ne faisant pas tout.
Les groupes se sont constitués selon les affinités. Plusieurs clubs alpins de la région étaient présents et tout le monde a pu effectué « l'ascension » selon son niveau et ses envies.
Stéphanois, Lyonnais, Annonéèns, Grenoblois, Viennois ont pu apprécié la beauté du lieu et reviendront lorsque l'horizon sera complètement ouvert des Alpes au massif central.
Montagne à vaches, quasiment sans importance pour certains, randonnée longue et sportive pour d'autres, le Pilat est apparu comme méconnu de beaucoup. Rejoindre la vallée du Rhône au sommet du Pilat n'est finalement pas une simple ballade que l'on peut faire aussi en voiture. C'est traversé un Parc Régional, un milieu naturel avec parfois des éléments unique comme les Chirats, mais aussi un lieu de vie, avec des paysages reposant, évocateurs d'autres aventures, plus hautes, plus loin...
L'esprit CAF a bien été mis en valeur : des groupes encadrés par des passionnés, connaissant bien la randonnée en montagne, tenant compte du rythme de chacun, respectueux du milieu.
Plusieurs itinéraires étaient proposés et des variantes ont agrémenté le parcours mais tous se sont retrouvés au Crêt de L'Oeillon ou un ravitaillement de produits locaux : charcuteries, fromages, fruits, confitures ont fait sensation et le réconfort après l'effort.
Les slacklines (ruban tendu entre 2 arbres) ont permis de s'essayer à cette discipline très en vogue. En place au Club Alpin de Vienne depuis plus d'un an, le niveau des slackers commencent à grimper et nous en verrons certains, à coup sûr, passer d'une montagne à l'autre en équilibre sur le fil...
La démonstration de marche nordique effectuée par un accompagnateur professionnel (Terludik) a aussi eu son succès. Cette discipline venue des pays nordiques n'est pas à négliger par les montagnards en conscientisant les mouvements, portant simple de la marche, et en apportant des solutions pour favoriser le développement de tout le corps. Les bâtons soulagent la charge sur les genoux et aide certains passages délicats. Les échauffements avant de partir et les étirements en fin de marche devraient conquérir tous les randonneurs...
Un empêchement de dernière minute de notre partenaire DECATHLON ne lui a pas permis d'être présent pour proposer boissons et aliments énergétiques, bâtons, GPS et matériel de randonnée. Il se rattrapera la prochaine fois.
Un grand merci aux encadrants et participants du CAF de Lyon-Villeurbanne, CAF de St-Etienne, CAF Grenoble-Oisans, CAF d'Annonay et aux bénévoles valeureux du CAF de Vienne organisateur de cette manifestation.
Merci à Stéphane Lamy – Terludik de ses conseils pour la marche nordique.
Merci à la maison Dumoulin de Lupé (tel : 04 74 48 36 13) pour les produits régionaux.
Merci au Parc Naturel Régional du Pilat pour leur aide.
Notre plus grand plaisir : certains se sont déjà donner rendez-vous pour la prochaine édition en 2015 ...
avec un départ différent,
mais toujours 1000mètres de dénivelée positive.
Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre des 40 ans du Parc régional du Pilat, de la fête de la Montagne, de QLMB* de la FFCAM1.Cette année le CAF fête ses 140 ans.
*Dans le cadre de « Que la Montagne est Belle », Odile Lerme, déléguée régional du Milieux montagnard a organisé en partenariat avec la parc Régional Naturel du Pilat, samedi 28 juin 2014, trois chantiers liés à l'environnement et la protection du milieu naturel. Ce fut l'occasion de rencontrer les agents du Parc et un éleveur de moutons (de race grivette) et de participer communautairement à une action utile et conviviale.
Pascal Meurier
Président CAF Vienne
Maison des Sociétés
rue André Colombier
38200 VIENNE
www.club-alpin-français-vienne.fr
1FFCAM Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne