La Tour Percée – Chartreuse
Dimanche 7 septembre 2014
C’est à 7h30 que nous prenons mollement la route depuis Pont-Evêque en ce dimanche matin ! L’équipe des « sans télé » part à la recherche de l’Arche Perdue. Pascal nous parle déjà de la bière de récupération. Après 2 heures de route nous arrivons sur le parking de Saint Bernard du Touvet. Nous rencontrons un vieux briscard qui nous annonce que la quête est difficile et que ce n’est pas sûr que nous trouvions la fameuse arche ! Nous partons avec lui ; le départ se fait le long de l’accro branche.
Commence alors une rando tranquille sur un chemin bien tracé. Nous ne sommes pas plus surs que ça de notre itinéraire ; les GPS et les cartes finissent par trancher. Nous décidons de suivre un tout petit sentier à peine tracé et très pentu. Nous tombons sur un pierrier, un peu compliqué pour un échauffement. En haut ; après une fausse route et quelques tergiversations nous nous engageons enfin sur la bonne voie. Éric sort la photo de l’entrée de l’accès à l’Arche et enfin nous la trouvons ! Notre guide du départ nous abandonne ; nous poursuivons notre ascension dans 2ème pierrier.
Il est 13h ; toujours pas d’Arche en vue mais il est temps d’enfiler les baudriers pour un petit passage d’escalade ! Pascal nous assure et nous continuons pensant en avoir encore pour 2 heures de marche quand soudain … Au détour d’un virage : L’ARCHE PERDUE ! Enfin ; pas si perdue que ça notre Arche. Nous qui pensions pouvoir déjeuner en toute intimité c’est raté ! Plusieurs groupes (et une fille en jupe !!!!!) ont eu la même idée que nous ! Résultat nous papotons et apprenons que c’est le coin hipe de la rando du dimanche ! Le panorama est cependant à couper le souffle ! Nous prenons quelques photos plutôt sympas et cassons la croûte !
Nous ne repartons pas par les pierriers mais par le haut ! Commence alors une magnifique ascension le long de vires vertigineuses. Cette montée aura été marquée par un lâché de bâton malheureux de la part d’Éric, une escalade dans les racines et un pseudo passage d’escalade. Nous sortons enfin et arrivons sur le plateau avec une vue magnifique sur Grenoble, sa cuvette et la Dent de Crolle. Nous entamons la descente ; un peu plus de deux heures ; pour enfin arriver au parking et à la bière bien méritée !
Juliette