Participants : Cécile, Françoise, Ghislaine, Gilles, Etienne, Julien, Michel, Georges.
Samedi 27 septembre
Le saut du Laire par l'alpage de Basset
Départ : Prapic alt. = 1530 m
Sommet de la randonnée : Serre de Jean Raymond alt : 2349 m
Dénivelé : 870 m
longueur : 14 km
Carte IGN TOP25 3437ET Orcières-Merlette Sirac Mourre Froid
Difficulté R1
Météo : très beau temps.
Parcours :
Au départ de Prapic, village avec maisons typiques, rues pavées et fontaines, nous remontons le vallon direction sud-est jusqu'à un oratoire. Il faut prendre le sentier de droite.
Après avoir traversé le Drac Noir, le chemin atteint un replat vers 2050 m.
Nous accédons à la cabane de Basset (2146 m) en prenant à droite un sentier suivant un vallon direction sud ouest. En montant dans l'alpage, il est facile d'atteindre par une large arête le sommet de Serre Raymond.
De la haut, belle vue sur l'ensemble du vallon du Drac et la station d'Orcières-Merlette. Mais le troupeau de moutons nous avait précédé et laissé quelques traces.
La descente s'effectue par la cascade du Saut du Laire et la Chapelle de la Saulce en suivant la rive droite du Drac pour retrouver le chemin de montée au dessus de Prapic.
Selon la tradition, le saut du Laire tire son nom d'une légende : le chemin était emprunté par des contrebandiers qui se livraient au trafic du sel. L'un d'entre eux (dénommé Laire) poursuivi par les gabelous, sauta par dessus la profonde gorge du ruisseau pour leur échapper.
Dimanche 28 septembre
Le lac de Cedera et l'arête de l'aiguille de Cedera
Départ : hameau des Borels alt. 1250 m
Sommet de la randonnée : arête de l'aiguille de Cedera alt. environ 2860 m
Dénivelé : 1690 m
longueur : 19 km
Carte IGN TOP25 N°3437 OTet 3437ET
Difficulté : R1 jusqu'au lac, R3 pour l'arête.
Météo : très beau temps.
Parcours : La randonnée se déroule dans le vallon de Méollion qui débouche dans la vallée du Drac Blanc un peu en aval des Borels.
La partie aval très encaissée, rejoint le hameau ruiné de Méollion par un sentier autrefois carrossable.
Un peu d'histoire pour se souvenir de ceux qui nous ont précédés en ce lieu : Un douzaine de famille y résidait à la fin du XIX ème siècle vivant en autarcie avec un prêtre résident et une école. Mais la vie était difficile. Certains émigrèrent aux Etats Unis. L'école ferma en 1907. Avalanche et crues du torrent eurent finalement raison des derniers habitants qui abandonnèrent le village en 1921.
L'essentiel du village a disparu, étoufé par la végétation. Seul un abri pour randonneur et le logement du berger apportent un peu de présence.
Le sentier traverse le torrent puis par la rive gauche arrive au pied du col de Méollion. Il s'oriente progressivement vers le nord ouest en direction du verrou glaciaire derrière lequel se niche le petit lac de Cedera (2658 m)
C'est le moment de la pause casse-croûte près d'un troupeau de bouquetins qui se chauffent au soleil.
Il reste environ 200 m à monter pour prendre pied et suivre une partie de l'arête qui mène au sommet de l'aiguille de Cedera (2900m) l'ascension finale de ce sommet sortant du domaine de la randonnée. Peu importe, la vue sur les sommets et la vallée est magnifique.
Descente en empruntant la rive droite du vallon pour rejoindre le sentier de montée vers 2100m d'altitude.