Pic de l'Agnelin - 2740m
Massif des 7 Laux
randonnée
dimanche 12 Octobre 2014
Altitude départ : Rieu-Claret (1727 m) Altitude Arrivée : Agnelin 2740m
Dénivelé : 1050m Horaire: montée : 2h30 repas 0h30 descente 2h00.
Difficulté : facile sauf arrivée au sommet par une vire et une crête Matériel : RAS
Accès : Vienne – Grenoble - Vizille - Allemont – Route du col du Glandon - Rieu-Claret
lac de Grand'Maison . Carte IGN : 3335 ET - LE BOURG D'OISANS - L'ALPE D'HUEZ au 1/25000
Participants : Evelyne, Yves, Julien, Gilles, Pascal.
Météo prévue : éclaircies le matin, rares averses l'après-midi. Vent de sud 7km/h rafales 63km/h . Météo effective : bof ciel bien couvert le matin, quelques gouttes à midi, éclaircies assez ensoleillées l'après-midi.
Parcours : Rieu Claret 1727m ; partir coté Isère ; Le Soliet (nous sommes passé au-dessus par des sentes d'animaux) ; partir sud-ouest en direction du ravin de Courbassière ; 2343m ; trouver un passage entre deux rochers (cairns) pour passer une barre bien au sud-sud-est du Rocher de Pilliozan ; se diriger nord ouest vers le lac de l'âne, rive droite, sous la brèche du lieutenant ; 2559m ; se diriger vers le col de l'Agnelin (2638) en longeant la barre. Du col par quelques marches et vires herbeuses, peu exposées atteindre le sommet 2740m en 20mn.
Pour la descente, même itinéraire ou passer rive gauche du lac pour retrouver le chemin du passage de la Brèche.
Belle ballade sympa dans une ambiance sauvage agrémentée par les eaux bleues du lac de Grand Maison. Les myrtilles étaient encore en nombre dès le départ puis laissent la place au minéral. Le lac de l'Ane était noir à l'image du ciel plutôt menaçant sur les Grandes Rousses.
Le sommet s'atteint par quelques éboulis faciles puis quelques marches d'un assez bon rocher et de vires herbeuses peu exposées. A partir du col, la pluie menaçait ce qui nous a fait accélérer le pas pour le sommet. La vue sur les 7 Laux est saisissante avec toujours le lac bleu de Grand Maison à l'est.
A la descente, les Aiguilles d'Argentières attirent le regard. Nous avons regardé la carte afin d'imaginer une course incertaine dans ces lieux. Le soleil réapparaît mettant en valeur les couleurs d'automne qui font immanquablement penser aux steppes de Mongolie.
Pascal