Itinéraire :
Se garer près du Restaurant « Les Bruyères » à proximité des remontées mécaniques du Désert (alt. départ 1200m).
Les Bruyères au Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux)- Au Rippe 1248m – Col du Grapillon 1509m – La Cochette 1618m en aller-retour - Col du Grapillon 1509m – Pas du Cuert – Mont Outheran 1676m – La Croix 1673m – (Au-dessus du pad des Fontanieux – Cabane de l'Outheran (vers point 1596m) – Col du Mollard 1320m – vers point1231m ; 1225m – prendre la route, sous le Nantet – Les Bruyères.
La météo annonce un dimanche pluvieux. La sortie est avancée au samedi un peu meilleur. En définitive, le dimanche n'était pas si mauvais !!! Désolé pour ceux qui n'ont pu venir le samedi...
La rando commence dans le brouillard. La brume nous accompagnera une bonne partie du chemin. Elle se dégagera dans l'après-midi pour laisser apparaître des coins de ciel bleu.
Pascal
Altitude départ : Les Bruyères 1200m
Altitude Arrivée : Mont Outheran 1676m
Dénivelé : 476m (580m cumulés)- 11km - 5h
Difficulté : R2 (petits passages dans les rochers)
Matériel : corde au cas-où pour le petit passage de la cheminée
Accès : Vienne – : 140km : 2h00 -
départ Pont-Eveque: 7h00
Carte : Chartreuse Nord 3333OT au 1/25000.
Météo : Brumes le matin. Petites éclaircies l'après-midi
Participants 4: Chantal, Fabrice ; Jean-Claude ; Pascal.
Il reste de la neige sur les aplats, pour monter au col du Grapillon, mais c'est surtout pour l'aller-retour à la Cochette 1618m que nous enfonçons dans la neige. Les Raquettes n'auraient été d'aucune utilité. Pas de visibilité à la Cochette : dommage. Nous revenons au Col du Grapillon et nous tirons tout droit en direction du Pas du Cuert. Sous la barre du Mont Outheran, après une vire large, il faut mettre un peu les mains et passer une cheminée pas difficile du tout. Le sommet est tout de suite là. Un Groupe du CAF de Chambéry fait une initiation à l’alpinisme corde tendu en grimpant directement. Ils descendrons en rappel un peu plus loin.
Le temps de reprendre des forces et nous remontons plein Nord pratiquement à plat.
La Croix à 1673m est bien là.
La Cabane de L'Outheran est à l'autre bout du plateau sommital.
Ce n'est pas toujours facile de retrouver le chemin sous la neige mais des traces bien que pas toujours directes nous amène à la cabane. Il faut maintenant redescendre après une hésitation pour retrouver le bon chemin. Un passage dans les rochers accède au Col du Mollard. Il ne reste plus qu'à prendre la piste pour revenir au Désert et au parking du départ.
L’accueil à l'auberge au pied de la remontée mécanique est moyen mais la bière est bonne, à défaut de vin chaud, plus servi parce que pas assez de monde.
Randonnée sympathique pas très longue, où il faut mettre les mains, instant toujours apprécié qui épice le parcours.
Pascal