Vendredi 1er mai 2015 : GR4 Encastel
Dénivelée : 4h - 9 km Altitude départ Point Sublime : Altitude arrivée :
Niveau:moyen
La route pour venir dans le Verdon est pour nous Viennois, déjà un voyage. En entrant dans les gorges, avant La Palud, nous nous arrêtons fréquemment pour admirer là en-bas , très bas, l'eau turquoise et les canoës-kayaks.
Nous allons directement au Point Sublime : rien que pour le nom, cela vaut le voyage. Après le casse-croute, nous partons pour une randonnée de mise en jambe. L'arrivée du Sentier Blanc-Martel, au pont de Tusset met dans l'ambiance.
Départ au Point Sublime par le G.R.49 (balisage rouge-blanc), traverser le Verdon par le Pont de Tusset, remonter en forêt à la piste descendre celle-ci en se dirigeant vers les crêtes visibles au loin. Retour par le même sentier. Légère pluie au retour.
Arriver au chalet de la Maline est aussi chargé d'histoire. Ce refuge CAF aux volets verts, refait à neuf depuis 2014, a accueilli les grands noms de la grimpe et encore plus les inconnus prêts à défier les grandes parois. Idéalement placé et plus que nul part ailleurs, on y ressent la sérénité, du grimpeur, du baba-cool, de l'amateur de grands espaces.
Soupe, riz et poisson, fromage ET dessert : c'est à dire fromage-blanc avec un peu de compote. C'est le régime grimpeur !
Samedi 2 mai 2015 : sentier Blanc-Martel - classique du Grand Canyon par le G.R"4 -
Dénivelée : 7h - 16 km Altitude départ La Maline : Altitude arrivée Point Sublime :
Niveau: moyen , pas de difficulté mais long. terrain : caillouteux, escarpé, aménagements techniques (escaliers métalliques,mains courantes,tunnels - lampes électriques)
Balisage rouge et blanc.Départ du Chalet de la Maline (8kmde La Palud s/V sur la D23, route des crêtes) et arrivée au Point Sublime (8km de La Palud sur la D 952).
Le Sentier Blanc Martel se fait en aller, le retour est en voiture. Il faut convenir d'un système de pose de voitures et d'aller-retour : pas écolo, long, pénible. Une idée fait rapidement son chemin. Le groupe est séparé en deux. Chacun part de son coté, avec passage de clé des voitures, un demi-groupe dans le sens Mailne-Point sublime, un demi-groupe dans l'autre sens Point Sublime-La Maline. Ces derniers partent entre temps voiture le matin pour le point Sublime. Ils arriverons directement au chalet le soir. Les autres partent de La Maline et remontent en voitures le soir. Il suffit juste de ne pas se louper au croisement des deux groupes pour échanger les clés. Pas de soucis, nous nous retrouvons tous à la Mescla, petite plage de galets.
Il fait beau, le parcours est paradisiaque. Nous prenons notre temps. Chaque regard mérite une photo. Nous mettrons près de sept heures pour faire le parcours.
Dimanche 3 mai 2015 : Circuit de L'Imbut
6h-11km Niveau: R3 difficile Passages impressionnants et étroits par le Styx jusqu'à l'lmbut le long de la rivière. Pour randonneurs expérimentés.ivelée :
Dénivelée Altitude départ La Maline : Altitude arrivée L'imbut : Altitude la plus haute :
Départ de la Maline, comme le Sentier Blanc-Martel.
Descente par GR4 (balisage:rouge blanc) et tourner à droite pour traverser le Verdon à la passerelle de l'Estellié. Longer le Verdon.
Retour par l’hôtel des Cavaliers : prendre le sentier Vidal. Couper la route. Rejoindre le GR .
Dans le chaos de rochers dès la passerelle franchie, malgré la trace du chemin, nous avons l'impression d'être les premiers à découvrir un canyon inconnu. Les éléments paraissent indomptables. Le ruisseau rugit. Les rochers écroulés voudraient bloqués le passage, mais l'eau se précipite dessus comme pour les repousser, comme un taureau s'acharne sur la muleta. Les blocs résistent dans le fracs de la douleur. Malgré tout , la végétation s'ingénie à pousser, profitant, de l'humidité, de la chaleur et d'un peu de terre. Et tant pis, si elle doit se remettre à l'ouvrage si une montée des eaux l'engloutie. Le spectacle est de toute beauté. Et l'homme retrouve sa dimension d'insecte face à la grandeur de la Nature.
La montée sur le sentier Vidal paraît périlleuse vue d'en bas. Un câble sécurise les endroits exposés. Il n'est pas utile à la progression pour qui à l'habitude des chemins escarpés de montagne. Le chemin dans le maquis qui s'en suit puis la re-descente par la pas des Cavaliers donnent à cette randonnée tous les ingrédients d'une sortie originale et mémorable.
Le retour sur Vienne est long car parsemé de bouchons....