Planfoy - Pilat - Via ferrata
samedi 27 juin 2015
Altitude départ : 800m
Altitude Arrivée : 900m
Dénivelé : 100m
Horaire: approche 0h40; Via-ferrata 2h30 retour 0h30
Difficulté : AD/D , Passerelles. Pont de singe (tout évitable)
Matériel : casque, baudrier, longes de via-ferrata, longe ou dégaine (pour le repos) , poulie TRAC pour la tyrolienne
Accès : Vienne – St-Etienne – Planfoy : 60km : 0h50
Météo : beau temps chaud , un peu de vent
Participants : 3. Pauline, Fifi, Pascal
Une petite via de temps en temps ne fait pas de mal. Planfoy est la plus proche de Vienne, pas difficile et elle a un nouveau parcours avec tyrolienne : voilà le programme pour cette chaude après-midi de fin juin.
Il faut une poulie pour la tyrolienne. Elle se loue (8€) au café-restaurant du centre de Planfoy. Comme indiqué sur certain site Internet, la « loueuse » est revêche. Effectivement pleins de petites affichettes annoncent la couleur : « location de telle heure à telle heure » / « pas de carte bancaire » / « pas de location pendant le service de midi »... Aïe. Il est 13h15 : le coup de feu de midi. 4 personnes à servir mais bon, il faut se remettre à l'échelle du patelin. Les habitants (les planfoyreux ;) sont vite débordés. Même pas peur, on y va. Petite négociation car il ne reste qu'une seule poulie. On prend, on verra bien. L'approche par le haut est toujours la même ombragée, agréable. Une première partie de via, puis une petite rando pour arrivée au vrai départ. Le coin est très agréable. Je trouve le tracé bien dessiné et varié. Il donne effectivement envie de grimper sur rocher mais en style escalade. Enfin bon, la ferraille n'est pas inutile.
Arrive le moment de la tyrolienne avec une poulie pour trois. Avec la faveur de l'âge, je m'y colle. 15 secondes et 200m plus tard, le sifflement des roulements de la poulie s'arrête. C'est déjà fini. Le barrage est traversé. 8€ pour ça !
Nous nous retrouvons au Centre de Planfoy après un retour assez Rapide par le chemin de montée.
Belle après-midi dans un coin sympa par beau temps, nous n'étions pas le seuls mais je vous conseille d'essayer cette petite aventure....
Pascal