Pointe de L'Aup du Pont 2713m

 Belledonne-

 Randonnée

 Samedi 4 juillet 2015

 

Altitude départ : Les Prés du rivage 1742 m

 Altitude Arrivée : Pointe Aup du Pont : 2713m

 Dénivelé : 1181m cumulé - 10,3km

 Horaire: montée 2h45; descente 1h35 ; pause 0h30

 Difficulté : moyen puis 100 derniers mètres en zone délitée

 Matériel : RAS

 Accès : Vienne – A43 - Chambéry – A43 dir Turin sortie 25: St-Colomban- route forestière des près du rivage ; 175km : 2h00

 Carte : 3433OT Allevard

 Météo : canicule. brume de chaleur

 Participant : 1

 Les Prés du rivage 1742 m – 1873 (parc à mouton + patous) – Lac des Balmettes 2196m – Col des Balmettes 2438m – col de Monfossé ou col de Villonet 2457m (sous mes rochers des 3 doigts) – Brèches de la Passoire (droite en montant à l'aller, gauche pour la descente)- Pointe de L'aup du Pont 2713m.

Départ de bonne heure (5h du matin Pont-Eveque) pour cette rando éclair. D'abord pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi et les éventuels bouchons ou une circulation dense en ce premier samedi de vacances d'été 2015..

Belledonne coté Maurienne nous est assez inconnu certainement à cause de la distance. Encore qu'elle soit pratiquement identique qu'en partant du Gleyzin par exemple. Au moins en temps. Mais il faut prendre l'autoroute. Cet inconnu a le coté exotique de la découverte.

Après l'autoroute, la voiture double les cyclistes qui grimpent le col du Glandon. A St-Colomban, prendre de suite la route forestière (normalement interdite à la circulation) pour se hisser au parking du départ à 1741m. C'est plus cool que par le coté Allevard, en partant depuis la Bourgeat Noire à 1100m. C'est 2 heures de moins de montée héhé. Le GR de pays (balisage jaune-rouge), passe devant un parc à moutons bien gardé par 2 patous : on se fait transparent... Le Lac des Balmettes est un lieu bien agréable qui mériterait un bivouac, histoire de faire le tour de tous les sommets alentours.

Le col des Balmettes est déjà en vue, il suffit de monter par un chemin typique de Belledonne : caillouteux. Le coin est bien entendu sauvage. Deux chamois se promènent un peu plus haut, puis l'un des deux s'arrête sur un névé pour de suite grimper une barre rocheuse : trop fort, trop beau. Des marmottes bien cachées sifflent. Des oiseaux s'envolent sur mon passage.

Après le col, tourner à droite, nord-nord-ouest pour aller à un autre col en traversée  : le col de Montfossé. Les brèches de la Passoire sont plein Est. Un joli cairn de pierre rouge attire les pas par la brèche de droite. La pointe de l'Aup est 130 mètres plus haut.

Je suis passé sur un névé, puis bâtons rangés dans le sac, j'ai dû escalader, hors passage visible, avec beaucoup de précautions, des blocs instables. Un cairn enroulé de drapeaux à prières népalais accueille au sommet. La vue est à 360° : Aiguilles d'Arves, Etendard, Pic Blanc, la Meije, la Barre des Ecrins, le Mont-Blanc, Le Rocher Blanc, la Chartreuse, le Granier, le Puy gris, etc, etc.

A partir du Lac des Balmettes, descente (et petites remontées) en passant sous le Pic de Fremezan à travers les paravalanches, puis un petit kilomètre de route pour rejoindre le parking.

Pascal


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 04/07/2015

Nombre de jours : 0

Lieu : Belledonne

Nombre de participants : 1

Voir la sortie sur le calendrier