Rocher de l’Homme (1986m)

Couloir nord

Belledonne

Initiation alpinisme

Samedi 21 – dimanche 22 avril 2018

 

Altitude départ : La Souille (Pré Conté) (1365m) – refuge Jean Collet (1942m)

Altitude Arrivée : Rocher de l’Homme - Epaule Ouest (2650m) 

Dénivelé : refuge 785m/4.5km + 725m/2.5km. total 1510m/14km

Difficulté : initiation piolet-crampon. Pente 35/40°

Matériel : casque, piolet, crampons, baudrier, 2 mousquetons, Pelle-Sonde-DVA, raquette. Duvet

Accès : Vienne – Grenoble - Sortie 25b Villard-Bonnot  – 135km /2h15 péage 3,10€

Carte IGN : 1/25000 TOP25 Grenoble

Météo : beau temps (trop) chaud.

Participants : Nadège, Nicolas, Eric, Paul, Simon, Fanny, Sylvain, Pascal.

Deuxième week-end d’initiation randonnée alpine après la tentative du Grand Colon Couloir Nord la semaine précédente. Belledonne offre une série de couloirs exposés Nord, propices au ski de randonnée pour la descente et à la randonnée alpine pour la montée. Certains sont peu exposés, avec une pente modérée (35/40°) idéal pour l’initiation au cramponnage, au maniement du piolet et à la progression en cordée. Je ne parlerais pas des conditions exécrables pour arriver au refuge Jean collet et au retour en fin de matinée. Et puis si j’en parle car brasser de la neige pourrie pendant 6 heures pour faire un peu plus de 700m de dénivelée est quasiment inhumain. Seule consolation de cette galère : nous étions seuls au refuge et pour cause…. Et heureusement, car nous avons dormi à neuf pour huit places au refuge d’hiver, alors avec des « invités »  en plus…. Exercices au-dessus du refuge en fin d’après-midi : un piolet permet d’enrayer une glissade assez efficacement et des crampons bien utilisés permettent d’aller sur toutes les montagnes du monde. Et oui ! Même l’Everest !

Le lendemain, la montée du couloir n’a pas posé de problème grâce aux relais d’Eric et de Paul. Le regel était superficiel mais suffisant pour porter agréablement sur la neige, sans trop s’enfoncer tout en permettant de s’appuyer sur les crampons. La vue sur le trio du Grand Pic de Belledonne est à couper le souffle, ce qui a valu à Fanny un petit coup de chaud, compensé plus tard par un petit coup de froid en glissant dans le torrent au passage de la passerelle.

Revenons à la descente « droit dans le pentu » au bout de quelques mètres par Sylvain et Nicolas qui ont montré leur aisance et détermination à en découdre. Re-brassage de neige et malgré une bonne halte au refuge la descente jusqu’au parking a paru interminable, les sacs à dos surchargés rappelant leur poids, à regretter de n’être pas passé par Pré Raymond comme prévu au départ. Bière à Domène.

Rentrée tardive grâce aux clefs de Simon mais grand bonheur dans les cœurs d’un week-end, en altitude, seuls au monde. Le coucher de soleil sur la Chartreuse dominant les lumières de Grenoble n’a pas d’équivalent.

Belle sortie en autonomie en (haute) montagne qui a démontré la détermination de tous. La prochaine  fois se sera pour en faire plus… du 40/45°.        

 

Pascal


Photos

Pré contédes coulées sur le chemin du refugeRefuge Jean colletCocher de soleil sur la chartreuseAmbiance mineurau lever depuis le refugeFanny dans la penteLe soleil chauffe les pentesla pente est à 30/35°arrivée à l'Epaule ouest du Rocher de l'HommeEntre soleil et ombreUne des 3 cordéesLa montagne ça se mériteSatisfaction à l'arrivée Droit dans la pente

Informations sur la sortie

Date de début : 21/04/2018

Nombre de jours : 1

Lieu : Rocher de l'homme, Grand Replomb / Belledonne

Nombre de participants : 9

Voir la sortie sur le calendrier