Sortie de remplacement du Col de l’Aigleton dans Belledonne, la météo annonçant de la pluie.

 Carte : IGN3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Météo : Nuageux. Vent froid de Sud-Ouest sur les Crêtes.

Participants . 8 Simon, Francois, Sylvie, Paul, Jean-Marc, Nadine, Eric, Pascal

Parcours : Après le Col de Grimone point 1294 – La Pouyat 1350 – Col de Vente-Cul – 1656 – Col, Pigeon 1836 – 1925 – Le Jocou 2051 – 1998 – Col,de Seysse 1997 – Crête de l’Archat 2007 – Retour au point 1925 – Crête des Amousières - GR93 (vers 1450m) – 1357 –La Pouyat – 1288.

Dénivelée totale : 870m.

Distance : 11,5km

 Horaire : 6h

Course de repli, donc dans le sud Vercors. La neige est éparse. Nous ne prenons pas les raquettes. Nous profitons d’une pente enneigée pour quelques rappels d’évolution en pente raide à la montée, à la descente en traversée. La pente est mesurée de trois façons différentse : avec les bâtons, avec une appli téléphone « clinometer », avec la carte des pentes. Nous sommes dans du 38 à 43°. C’est pentu ! mais la neige transformée est bien adaptée à l’exercice et la morphologie du terrain ne présente pas de danger. Il faut bien s’amuser un peu ! Le sommet du Jocou est assez vite atteint. Nous prolongeons sur la crête de l’Archat au point 2007. De loin le passage parait délicat, ce n’est pas le cas en arrivant dessus. Tout le monde prend goût à marcher dans une bonne neige dans le pentu. C’est rigolo et formateur. Le casse-croute est pris à l’abri de la cabane de berger près du sommet du Jocou. Il est possible de commander directement de la viande d’agneau ici… quand le berger est là. Le retour par la crête des Amousières est bien sympa. Le GR93 de la GTV (Grande Traversée du Vercors) nous ramène gentiment aux voitures. La bière est prise au Col de Lus la Croix haute avant un retour sans problème.

 

En passant par Grenoble au retour, Belledonne était plutôt ensoleillé. Peut-être aurions-nous eu un temps correct pour aller au Col de L’Aigleton … Ce sera pour une autrefois.

La rando du Jocou est bien sympatique sans stress  d’avalanches ce jour là.

 

Pascal


Photos

dans le pentu !Sur la crête38° de penteMéthode des batons pour mesurer une penteOù le doigt pointe-t-il ?Mont AiguilleL'équipeLes ChamoisLa crêteDescente dans le raide pour se faire plaisirLa pauseCrête des AmousièresC'est joli même sous les nuages !

Informations sur la sortie

Date de début : 10/03/2019

Nombre de jours : 1

Lieu : Le Jocou / Vercors

Nombre de participants : 8

Voir la sortie sur le calendrier