7 Adhérents du CAF de Vienne + 1 adhérent du CAF de Besançon
L’opinion (des stagiaires : 6 réponses sur 8) sur le stage va de bon à excellent. Une auto-évaluation de début de stage à la fin de stage montre une évolution d’un niveau perçu de 2 environ en moyenne à un niveau 3 en fin de stage sur une échelle de 0 à 4.
Les déplacements se sont effectués uniquement en raquette, ce stage étant dédié à cette activité.
Après un tour de table et la présentation du stage et de ses objectifs, plusieurs recherches DVA simple d’abord puis progressivement en multi-victimes ont été effectuées. Les chronos sont corrects pour tous les stagiaires.
Une préparation cartographique et nivologique a été demandée quelques jours avant le début du stage. De nombreux échanges constructifs avec des stagiaires suffisamment formés initialement voire d’un bon niveau pour certain. Exercice de pointage unique à la sonde OK/NOK. Mise en situation d’espacement et de recherche de point de sécurité. Echanges et application concernant comment faire sa trace. Préparation complète d’une sortie sur la base de la Méthode Munter 3x3. Beaucoup de terrain avec une météo finalement bonne en regard des prévisions pessimistes. Le niveau de risque du BERA 2/3 est surtout dû à un enneigement assez faible. Les exercices de recherche, enfouissement, sondage, pelletage se sont effectués avec une hauteur de neige de 40 à 60cm . Etude papier du BERA et des critères de réduction du risque. MRE, transformations de cristaux, quizz ont été réalisés en soirée et sur le terrain.
Le lieu se prête bien à l’organisation de NA2 avec une salle de réunion. L’accueil du gîte est très bien.
Remarque : 2 types de DVA équipaient les participants : 5 Element – Mammuth et 4 Zoom Ortovox. Ces derniers paraissent moins performants et d’une utilisation plus délicate (quelque fois aléatoire pendant un temps) notamment en recherche multi-victimes.
Pascal