Samedi 23 avril 2011 : Boveire d'en Bas (2350m env.) – Bourg St Pierre - Suisse
Dimanche 24 avril 2011 :Col du Bastillon (2754m) – Bourg St Bernard – Suisse
Lundi 25 avril 2011: Hospices du Grand-Saint-Bernard (2469m) - Col de Fenêtre d'en Haut (2724m) - Tête de Fonteinte (2775m) – Bourg Saint Bernard - Suisse
Nous étions quatre pour ces trois jours de Pâques en Suisse : beau temps, pas une goutte de pluie, neige de fin de printemps, ambiance des plus sympathique.
Samedi 23 avril 2011 :
Boveire d'en Bas (2350m env.) – Bourg St Pierre - Suisse
Départ de Pont-Évêque à 7h00 sous la pluie pour 300km/3h45 : Chambéry / Annecy / Chamonix / Col de la forclaz / Martigny / Bourg St Pierre.
Petite randonnée pédestre d'échauffement depuis Bourg St Pierre vers Azerin, Boveire d'en Bas, Creux du Mâ : 700 mètres de dénivelée. La neige est là vers 2100m et encore, voire plus haut selon l'exposition. Le ciel est mitigé : soleil et nuages qui jouent à cache-cache avec le Mont-Blanc. Le Mont Vélan (3727m), point culminant du coin est bien visible. Le Grand Combin (4314m) règne en maitre derrière nous. Dans cette ambiance haute-alpine, le vent est frais, le décor est suisse, la neige est là, les raquettes commencent à s'impatienter, nous les mettrons demain.
Nous prenons demi-pension en dortoir, à l'auberge du « Petit Vélan », simple et propre comme il se doit en Suisse. Le taux de change est lui aussi à la hauteur, la cuisine un peu moins (mais bière suisse à 10° !!! très bonne... hic)
Dimanche 24 avril 2011 :
Col du Bastillon (2754m) – Bourg St Bernard – Suisse
Visites touristiques de Bourg Saint Pierre.
Direction Bourg-St-Bernard, par la route du col du grand Saint-Bernard à l'entrée du tunnel (7km de Bourg St-Pierre). Départ à 8h30 à 1945m d'altitude.
Une petite erreur d'orientation nous amène dans la Combe de Drône, heureuse erreur.
Cette combe est un régal pour skieurs de randonnée et raquettistes car elle offre un grand choix de parcours plus ou mois difficiles. Nous prenons le plus simple sur la droite, après consultation de la carte et confiant au hasard. Le terrain est idéal pour la raquette et l'arrivée entre le col des Trois Lacs et le col du Bastillon nous laisse pantois par le panorama. Monts et Pics, Cols et Combes, Lacs gelés, Glaciers suisses et italiens, le tout sur fond de Grandes Jorasses et Mont-Blanc.
Ici, les montagnes sont Droites, Drus, Courtes, Verte, Géant, des aiguilles acérées, … et le Mont Dolent indolent, surveille ses trois frontières, suisse, italienne, française.
Tout aussi indolent, nous faisons une sieste au soleil à presque 2800m du niveau de la mer. Des skieurs de randonnée arrivent au sommet du Monts Telliers 200 mètres plus haut. Cela fait envie, mais l'arrivée de nuages nous force à redescendre.
Nous passons par le col du Bastillon (2754m) en contre-bas. Un détour au lac gelé du Grand Lé (2554m) et c'est la descente dans la neige lourde et parfois peu consistante. La météo n'est plus menaçante, le beau temps revient.
850m de dénivelée – 5h30 aller-retour y compris arrêts et sieste.
Il est 14h30 lorsque nous sommes de retour. Nous occupons l'après-midi à parcourir le sentier du vieux moulin, à visiter La Linneae :le jardin alpin aux centaines d'espèces, à languir à une terrasse de café. Le soir, après une ballade digestive, les maisons et greniers à grains de Bourg Saint Pierre n'ont plus de secrets pour nous.
Lundi 25 avril 2011:
Hospices du Grand-Saint-Bernard (2469m) - Col de Fenêtre d'en Haut (2724m) - Tête de Fonteinte (2775m) – Bourg Saint Bernard - Suisse
Départ plus matinal, toujours de Bourg St Bernard (1950m).
Suivre la route du col enneigée et coupée à cette époque. Les traces sont innombrables : impossible de se perdre. L'arrivée à l'Hospice (2469m) est poignante car les bâtiments en imposent.
Un essai sans suite vers le Mont Mort (pente raide et verglacée) puis nous suivons le bord du lac, passons la frontière italienne, suivons le tunnel routier. Les brumes du Pô se noircissent, les nuages s'épaississent, le temps tourne. Nous montons cependant rapidement sous le soleil et la chaleur jusqu'au Col de Fenêtre d'en Haut (2724m). Le cairn posé sur Tête de Fonteinte nous attire. Le Mont-Blanc est dans le coton. Les Grandes Jorasses se détachent.
Nous reconnaissons sur la ligne de crête, le col abordé la veille.
Le panorama est magnifique. Nous fêtons l'évènement en ouvrant une bouteille de Champagne : original non ?
Descente rapide jusqu'à l'Hospice où l'accueil est réputé. Il est toujours ouvert. L'intérieur respire la sérénité : l'église, la salle du « Trésor », une salle vidéo, la salle à manger où le thé est offert aux passants. Le temps ne compte plus. Pourtant, il faut repartir.
Descente rapide à la voiture. Le temps de se changer, des gouttes tombent : nous reprenons la route... sous le soleil et les averses (coté français).
Dénivelée: 900m. Neige, de fin de Printemps, tout juste correcte.
Nous étions quatre pour ces 3 jours de Pâques en Suisse : beau temps, pas une goutte de pluie, neige de fin de printemps, ambiance des plus sympathique.
Merci à vous. Pascal