Pointe d'Ireuse 1890m
Pointe de la Gay 1801m
Chablais
Raquettes
samedi 25 dimanche 26janvier 2014
Week-end dans le chablais avec nuit en cabane au refuge du Nifflon d'en haut 1748m emmené par Georges. Samedi, nous laissons les sacs au refuge, pour monter à la pointe d'Ireuse une première fois, le soleil se couche sur la Suisse, le Jura, le Lac Léman. C'est tout simplement très beau, dans les tons d'ores et de gris. De retour au refuge, il faut faire le feu, faire fondre la neige, il n'y a pas d'eau dans ce hameau (!?), dégagé la porte des WC qui 20-30 mètres en contre-bas. la neige est abondante et vierge dans ce coin. Il est déjà temps de préparer la fondue savoyarde amenée par Éric, caquelon de fonte et réchaud compris. Excellente fondue aux trois fromages comme le veut la meilleure des recettes, le tout accompagné par du blanc couleur local. Une bouteille pour deux plus une de sécu : c'est la règle. L'ambiance est excellente...
Et tout le monde est partant pour retourner, une seconde fois donc, à la Pointe d'Ireuse, de nuit, avec les frontales. Le choc thermique est important malgré les calories emmagasinés pendant le repas. La vue de nuit sur Lausanne, le Lac, les montagnes vaut le déplacement.
Ici les tannes (on dit des scialets dans le Vercors) sont profondes et conservent la neige un partie de l'année. L'eau de pluie est recueillie dans des « tonnes », gros tonneaux abreuvés par les toits. Les tavaillons, planchettes de bois, recouvrent l'extérieur des murs. La hameau du Nifflon d'en haut a sa petite chapelle. Le refuge est rustique mais quand même équipé de gaz, d'un poêle et du bois, de la vaisselle, des couvertures... 77€ pour 8 personnes...Il faut aller chercher la clé à la station de l'Hirmentaz.
Dimanche : la météo est annoncée moins bonne, mais finalement pas si mauvaise, sinon un vent glacial en haut de la Pointe de la Gay. Le matin du refuge pour descendre sur le Col de Setrouset, nous prenons toutes les précautions nécessaires d'écartement dans une pente pas si pentu que ça mais il vaut mieux rester prudent, les strates de neige transportée par le vent étant parfois redoutables. Tout se passe bien. La montée à la Pointe de la Gay est sportive avec un bon rythme. La descente dans la poudreuse l'est tout autant. Des skieurs de rando ont eux aussi « trafolés » toute la pente. Le passage par les Nants est très sympathique. Le retour!est rallongé par un bouchon sur l’autoroute à hauteur de La Tour du Pin : pas grave, nous avons passé un excellent week-end. Pascal
Altitude départ : l'Ermont 1030m
Altitude Arrivée : samedi Pointe d'Ireuse 1890m ; dimanche Pointe de la Gay 1801m
Dénivelé : environ 1000m + 500m
Difficulté : moyen : 20km environ
Matériel : Raquettes, Pelle sonde DVA
Accès : Vienne – Chambéry – Annecy – A41 sortie Vallée verte – Fillinges – Habere-Poche -Bellvaux – 220km 2H30
8 Participants: Georges, Yves, Tiphaine, Sylvie, Éric, Marie, Michel, Pascal.
Itinéraire : L'Ermont 1030m – Les Bois de l'Ermont ; 1476m ; Nifflon d'en Bas ; croix 1604m ; Nifflon d'en Haut 1783m ; Pointe d'Ireuse 1890m ; Col de Setrouset 1564m ; col de la Balme 1445m ; Crêtes de Bellvaux Col de la Lanche 1539m ; Pointe de la Gay 1801m ; Béran 1548m ; 1487m ; 1419m ; Les Raies ; Les Nants 1276m ; Le Bois Noyer 1115m ; L'Ermont.