Le Grand Rocher (1737m)
Belledonne -
Partie pratique Neige et avalanche Niveau 1 - Raquette
dimanche 11 janvier 2015
Dimanche très spécial... Le moral n'est pas au top après l’attentat de Charlie-Hebdo. Tout le monde est touché. Tout le monde est Charlie.
Nous sommes 11. Pour optimiser le co-voiturage, Séverine propose sa « grande » voiture. Le temps de Faire le plein d'essence, de passer par Grenoble comme nous le faisons de si nombreuses fois dans l'année pour allée en montagne, nous arrivons au foyer du ski de fond du Barioz précaution, la Route est recouverte de neige.
Nous croisons le chasse-neige qui redescend déjà. Le temps de sortir de la voiture c'est le grésil et une bonne averse de neige qui nous accueille. C'est à l'intérieur du foyer, au chaud que nous prenons en main les DVA:le but de cette sortie est de faire la partie pratique de la formation neige et avalanche niveau 1. Sous la tempête qui sévit dehors, quatre viennois (dont Jean-Claude et Mick) du centre social de l'Isle font irruption : le mauvais temps ne les arrêtera pas.
Pendant une accalmie, le premières recherches ARVA se font sur le parking. Pas évident d'utiliser l'appareil pour le novices et de plus dans le froid.
Le temps a l'air de s'améliorer. Nous décidons de partir faire notre rando-formation. En montant tranquillement pour se réchauffer nous arrivons au Chalet de Pierre Roubet 1552m. C'est l'occasion d'apprécier le panorama depuis cette clairière mais aussi de Faire une coupe de neige, de mesurer la température des couches de neige, de vérifier la température au sol = 0°C.
Mesure de la pente à l'aide des bâtons. Nous continuerons ainsi en s’arrêtant de temps pour faire une recherche DVA, simuler un accident d'avalanche puis casser la croûte, le plus possible à l'abri du vent. Le temps s'est carrément tourner au beau : incroyable. Exercice de pelletage, sondage d'un sac à dos enfoui sous le neige et rappel des consignes en cas d'appel des secours, surtout savoir que faire quand l’hélicoptère est là.
Il est temps de descendre au plus court dans la pente, puis sur la piste de ski de fond déserte.
L'arrêt traditionnel au bar du col du Barioz, avec un accueil très sympa ponctue cette journée bien particulière dans les esprits de tous mais le moral est revenu, c'est certainement la magie de la montagne de laisser les soucis au moins pour quelques heures..
Pascal
Altitude départ : Foyer ski de fond du Barrioz 1420m
Altitude Arrivée : Pierre Roubet 1849m
Dénivelé : 400m - 10km - 4h
Difficulté : RQ1 – Neige et avalanche niveau 1
Matériel : Pelle sonde DVA
Accès : Vienne- Grenoble : Col du Barrioz 130km : 2h00 -
départ Pont-Eveque: 8h00
Carte : 3433OT au 1/25000.
Météo : pluie , neige puis éclaircies
Participants 11 : GEORGES; MICHEL; CARINE; LIONEL; JEAN-MARC; AXEL; FLORENCE; SEVERINE; THIPHAINE; PASCAL; FABRICE;