Nous récupérons Françoise à la sortie 7 de l'autoroute A48 que nous suivons jusqu'au col de Fau. La route de Mens traverse le Trièves puis débouche sur le défilé de la Souloise. Le temps est couvert, gris, humide. Nous partons depuis le pont du Villard, puis en montant tranquillement, dans le brouillard, nous arrivons aux antennes (Pylône) un peu au-dessus du Col du Rabou. La météo n'incite pas à aller plus loin. Le grésil nous gifle les joues pendant le casse-croûte de midi peu abrité malgré la petite construction. Nous n'irons pas au Raz de Bec qui paraît inaccessible à ce moment là. En redescendant, le temps s'améliore un peu. Nous apercevons notre but, le petit sommet du Raz de Bec. Finalement, nous regrettons car cela paraît pas si en mauvaise condition... Nous profitons du temps qui nous est laissé pour faire une révision de recherche ARVA, un pelletage, et une coupe de neige. Le retour se fait par un petit détour en forêt : très sympa.
En arrivant au gîte, nous nous apercevons que nous avons perdu une voiture !!! Ses occupants arriverons plus tard en colère de ne pas les avoir attendus... et ils avaient raison. Tout le monde aura le temps prendre une douche et de ce délassé devant un apéro. Le temps de quelques tournées de cartes acharnées et c'est le meilleur moment : le repas. Repas bio ! Ici tout est bio même le génépi de Jean-
Claude !
La météo du lendemain est quasi identique, disons en un peu mieux car sans précipitation.
Petit transfert en voiture, où tout le monde se surveille pour pas se perdre, pour arriver au petit parking du Mas. Départ dans le brouillard, sur un chemin tracer sur une dalle lisse horizontale. La Pierre Baudinard est à voir, même dans le brouillard. Un bloc vertical de la montagne s'est fracassé au sol en se découpant en blocs de plus en plus petits. Au point coté 1692, nous cherchons le passage pour monter sur les Crêtes de Samaroulx. Arrivés à un petit col, toujours dans le brouillard, nous devinons mal le passage pour rejoindre les crêtes sous les Aiguilles du Mas. Quelques jours plus tard, le 1er avril, deux skieurs se tuent vers ces aiguilles. Nous redescendons donc dans le Vallon du Mas. Une large pente se dresse devant nous. Il faut encore quelques efforts et plusieurs zigzag pour arrivé au col 2198m. Le toit d'une cabane se dessine dans le brouillard et surtout le vent cinglant. Je monte voir.
C'est un abri de berger bien fermé l'hiver. Les dix compagnons arrivent. Nous sommes sous la Tête de Lapras mais nous ne la voyons pas. La descente est rapide jusqu'à une grosse pierre. Nous nous mettons à l'abri pour manger. Le temps s'éclaircit un peu. Nous rejoignons le parking du Mas.
Pascal Meurier
Raz du Bec : Pont du Villard 1352m / Pylone du Rabou / 1950m - 10km D+600m
Vallon du Mas : Saint-Disdier Le Mas 1203m/ Vallon du Mas 2178m / D=985m – 9km - 5h45
Difficulté : RQ2 sans difficulté mais assez long
Matériel : Pelle sonde DVA
Accès : Vienne – Grenoble – La Mure ou Mens - Saint Etienne en Dévoluy : 180km : 2h40 -
départ Pont-Eveque: 7h00 Carte : 3337OT au 1/25000.
Hébergement : Gîte demi-pension Le Lieraver
Météo : couvert- rares averses – pluie Nivologie :2
Participants : Guilaine, Sylvie, Evelyne, Cecile, Françoise, Georges, Michel, Jean-Claude, Eric, Pascal